Quinté+ Prix du Mont Saint-Jean, mardi à Deauville. PONT NEUILLY en terrain connu
Publié
Par Stéphane Davy

Six des seize candidats au Prix du Mont Saint-Jean, quinté+ de ce mardi à Deauville, étaient au départ du Prix du Pays d’Ouche, le 12 décembre sur le tracé qui nous intéresse, celui des 1.900 P.S.F. Une course référence à prendre en considération à l’heure du choix même si CAMPILLO, affiché 11e ce jour-là , n’a cessé depuis de collectionner les bons résultats, signant deux succès et autant de places de 2e. De quoi lui valoir de logiques preneurs...
4 CAMPILLO : Force est de constater que ce protégé de Julien Phelippon collectionne les bons classements depuis le début de l’exercice 2016, ayant notamment signé deux succès cet hiver sur le sable cagnois avant de se classer 2e du quinté+ Prix du Var, le mois dernier, toujours sur l’anneau azuréen. Rien ne s’oppose ici à une confirmation.
3 PONT NEUILLY (photo) : Il a été battu du minimum dans le Prix du Pays d’Ouche, le 12 décembre sur ce parcours, handicap référence dans lequel il dominait cinq de ses adversaires du jour, dont notre préféré. Il a ensuite confirmé en se classant 3e d’un autre handicap deauvillais. Evoluant de surcroît à domicile, il s’annonce redoutable.
16 STORMY RIDE : Certes, son unique prestation dans un quinté+ s’est soldée par un échec, l’été dernier à Vichy. Cela dit, ses dernières prestations sur les P.S.F. de Pornichet-la Baule et Lyon-La Soie attestent non seulement de bon degré de forme mais également de son aptitude au sable. Mieux vaut donc s’en méfier….
5 THE CAPTAIN : Adepte de cette surface, ce fils de Kingsalsa a dominé trois de ses rivaux du jour à l’occasion de son succès enregistré début janvier sur ce tracé deauvillais. Une victoire qui lui a d’ailleurs valu d’être remonté de cinq livres sur l’échelle du handicapeur. En dépit de cette surcharge encourue, il conserve son mot à dire.
14 ALLEZ HENRI : Ce pensionnaire de Didier Prod’homme vaut à l’évidence mieux que ne l’indiquent ses deux dernières prestations enregistrées dans des quintés+ disputés sur la P.S.F. cagnoise. Ayant déjà eu l’occasion de se mettre en évidence à ce niveau de compétition, et baissé de deux livres par le handicapeur, il serait imprudent de le condamner hâtivement.
6 ASTRAL MERIT : Seule jument au départ de cette rencontre, cette protégée de Florent Monnier ne manque pas de références dans les quintés+, y affichant une victoire et cinq places en douze prestations. Même si elle n’a pas été revue depuis la fin du mois de novembre, elle ne surprendrait pas en s’illustrant d’entrée de jeu…
10 NEW OUTLOOK : Si le dernier succès qui figure à son palmarès a été obtenu dans une course à réclamer, il a le mérite d’avoir également été enregistré sur le tracé qui nous intéresse, l’été dernier. A créditer d’une encourageante fin de course, dernièrement à Cagnes-sur-Mer, et correctement situé au poids, il ne saurait être sous-estimé.
1 GENTLE STORM : Doué, ce fils de Gentlewave s’est classé 4e de l’édition 2013 du Prix du Conseil de Paris (Gr.II), à Longchamp, avant de connaître des ennuis de santé. Même s’il doit rendre du poids à ses rivaux du jour et manque de références sur le sable, gare à ses premiers pas dans les handicaps, d’autant qu’il avait gagné pour sa rentrée, l’an dernier.
En cas de non-partant : le 7 SINGAPORE MA
