Première étape du Grand National du Trot, mercredi à Amiens. Il va y avoir de l’ACTION…
Publié
Par Stéphane Davy

C’est reparti pour un Tour. Ce mercredi, l’hippodrome d’Amiens accueille en effet la première étape du très attendu et toujours populaire Grand National du Trot. Si ACTION PARTAGE (photo) est la moins argentée des seize candidats à cette première manche du circuit 2016, elle n’est pas la moins douée. Au contraire. Présentée pieds nus, comme lors de ses deux succès acquis cet hiver à Vincennes, elle devrait mener la vie dure à ses aînés…
1 ACTION PARTAGE : Bien née, cette jument préservée affiche seize podiums, dont huit succès, en 31 courses courues. En outre, elle se présentera déferrée des quatre pieds, configuration dans laquelle elle compte deux succès en autant de sorties cette année. Déjà lauréate corde à droite, elle ne devrait pas être loin de la vérité.
6 UNO DANCER : Certes, son unique sortie sur cet anneau s’est soldée par un échec. Toutefois, il affiche une forme optimale. Sa victoire acquise le mois dernier à Châteaubriant et sa récente place de 2e acquise dans un quinté+ à Vincennes sont là pour en attester. Possédant de surcroît des références corde à droite, il s’annonce redoutable.
11 ALIENOR DE GODREL : Si cette protégée de Franck Anne n’est pas parvenue à s’imposer cet hiver à Vincennes, elle n’a pas démérité, se classant notamment troisième du bien composé Prix de Bar-le-Duc, début janvier. A la faveur d’un bon parcours caché comme elle les apprécie, elle a les moyens de se mêler activement à l’emballage final.
9 UN SATIN ROSE : Il a enregistré deux disqualifications pour ses deux premières prestations publiques de l’exercice 2016. Toutefois, il a prouvé l’an dernier qu’il fallait compter avec lui en pareille société. Bien situé au premier échelon et confié à Matthieu Abrivard, il trouve ici une belle occasion de refaire parler de lui.
7 ULSTER DU VEINOU : Ce fils de Mirage du Goutier n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis plus de quinze mois. Cela dit, ses derniers parcours à Cagnes-sur-Mer attestent de son bon degré de forme. Efficace et confirmé sur les parcours à main droite, il mérite d’être rangé parmi les belles possibilités de cette compétition.
3 UFANA NONANTAISE : En douze tentatives dans les quintés+, elle a signé cinq places et un succès, début septembre sur la petite piste de Vincennes. En outre, sa course de rentrée dans le quinté+ Prix du Cantal lui a certainement été profitable. Dès lors, il faut s’attendre à la voir courir en amélioration. Pour les amateurs d’outsiders valables.
13 ALTESSE DU MIREL : Il ne faut surtout pas la condamner hâtivement sur sa disqualification enregistrée dans le Prix de Brest (Gr.III), le 23 janvier. Même si elle n’a pas été revue en compétition depuis cette course, restera ferrée et qu’il lui faudra de surcroît composer avec un rendement de distance, elle a les moyens de s’immiscer dans le quinté+ gagnant.
14 TROPIC DU HETRE : Ce fils de Jasmin de Flore est toujours ingambe à l’âge de 9-ans. En outre, il n’a plus à faire ses preuves dans les quintés+, y affichant trois victoires et sept places en 17 tentatives. Déjà vainqueur corde à droite et présenté déferré des quatre pieds, il briguera ici une bonne allocation. En fin de combinaison.
En cas de non-partant : le 10 URSA MAJOR
