Dimanche à Reims (Réunion IV). Éric-Marc Fournier : "CARLAN DU VIVIER (213) a suffisamment de travail pour s’illustrer d’entrée de jeu ! "
Publié
Par Patrick Desmaison

Éric-Marc Fournier présente quatre partants, dimanche, sur l’hippodrome de Reims, en réunion IV. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy.
Le 4-ans CARLAN DU VIVIER (213) effectuera sa course de rentrée dans la deuxième course du programme. Quel est votre avis, Éric ?
C’est un cheval de qualité. Il avait très bien travaillé l’an dernier. On l’a donc laissé tranquille cet hiver. Sachez par ailleurs qu’il est plus efficace corde à droite. Il n’a pas couru depuis le mois de septembre. Il n’est pas à 100% de ses moyens pour cette reprise de contact. Cela dit il a du travail, suffisamment pour faire l’arrivée d’entrée de jeu. Je le pense capable de conclure parmi les trois premiers.
On passe à UFANO (311)
Il ne faut pas le juger sur sa dernière sortie à Machecoul. Je plaide coupable. Je l’ai déferré trop souvent au cours des dernières semaines et il avait mal aux pieds la dernière fois. Dimanche, il sera seulement déferré des postérieurs avec une ferrure légère aux antérieurs. Avec lui, il faut encore rester vigilant les deux, trois premières foulées. Ensuite, il est pratique, maniable. Mon protégé est bien. A la faveur d’un bon déroulement de course, il a sa place parmi le quatre-cinq premiers de cette compétition.
Vous présentez ensuite BELLONE DU VIVIER (411). Que pouvez-vous nous apprendre ?
La jument s’est accidentée au paddock en fin d’année dernière, courant novembre, s’ouvrant le genou. Il a donc fallu attendre deux mois, le temps de la cicatrisation. Il n’y a pas eu de séquelle, aucun problème tendineux. C’était juste une mauvaise plaie. Elle a repris le travail au mois de janvier. Elle n’a d’ailleurs pas été ridicule dernièrement à Bordeaux, d’autant qu’elle effectuait une course de rentrée après sept mois d’absence. Certes, elle n’a pas accéléré dans les 150 derniers mètres ce jour-là mais elle n’a pas molli non plus. Le chrono était correct. Sachez qu’elle sait démarrer très vite. Ensuite, il est préférable de lui masquer l’effort, dans l’idéal jusqu’à 300 mètres du but. C’est une pure droitière. Dans ce lot, elle doit avoir une chance, d’autant qu’elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière.
Un mot enfin sur ASTORG D’ECHAL (802)
La jument est limitée. Or, le lot n’a rien d’extraordinaire. En outre, elle est capable d’aller devant et sera confiée à un driver amateur de qualité. Aussi, je la pense capable de prendre un chèque.
