Dimanche à Beaumont-de-Lomagne (Réunion II). Richard Joly : "On se déplace avec des ambitions…"
Publié
Par Patrick Desmaison

Près de 600 kilomètres. Voilà le long trajet qui attend Richard Joly dimanche avant de rejoindre l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne, où l’entraîneur basé au Haras de Greny, en Loire-Atlantique, déléguera deux de ses pensionnaires. Rencontre.
COSTAVA (208) a débuté victorieusement, fin mars, à Castillonnès. Que pouvez-vous nous en dire, Richard ?
J’ai toujours bien aimé cette pouliche. Elle possède un cadre relativement important. J’ai donc volontairement pris mon temps avec elle afin de la mettre dans du coton, de la préserver. Elle devrait bien vieillir. Pour ses premiers pas publics, elle s’est imposée plaisamment. J’étais facile toute la route. C’était un réel bonheur de la driver ce jour-là . Dans l’immédiat, je la juge plus performante corde à droite. Sachez toutefois qu’elle reste assez bébé. D’ailleurs, l’autre jour, en partant, elle a pris quelques projections et s’est défendue dans la bouche. Elle reste donc en phase d’apprentissage mais elle a de la qualité. Aussi, elle devrait répéter ses bons débuts.
Vous serez ensuite aux commandes de sa contemporaine CHIPIE CRISTAL (908). Votre avis ?
Elle reste elle aussi sur une récente victoire à Castillonnès. Elle a parfaitement récupéré de ses efforts. En outre, elle a de bons pieds et pourra de nouveau courir déferrée. Elle est d'ailleurs invaincue en deux sorties pieds nus. D’autre part, elle a l’avantage de partir en première ligne derrière les ailes de l’autostart. C’est un avantage pour elle car elle aime dominer. Elle veut absolument animer les courses auxquelles elle participe. Elle est pratique devant, elle ne tire pas, et sait reprendre le mors lorsqu’on l’attaque. Au regard de l’opposition, ce sera certainement moins simple que les fois précédentes, mais je la juge capable d’obtenir, une nouvelle fois, un bon résultat. Vous l’aurez compris, on se déplace avec des ambitions…
