Samedi à Vincennes (R-1). Hugues Levesque : "Je pense TEXAS DE L’ITON capable de conclure sur le podium."
Publié
Par Stéphane Davy

Hugues Levesque (photo) délègue deux de ses protégés, samedi à Vincennes (R-1). Il a livré ses impressions au micro de notre journaliste Stéphane Davy.
VAL DE L’ITON (302) fait partie des douze candidats au Prix de Viry-Châtillon. Que pouvez-vous nous en dire, Hugues ?
Il ne faut pas le juger sur sa dernière disqualification à Laval. Le cheval a en effet été victime d’une vague et a ensuite posé son antérieur dans le postérieur du concurrent qui le précédait. Ce n’est pas de sa faute. Mon protégé est bien au travail, aussi bien que lors de ses bonnes performances enregistrées au mois de février. Sachez par ailleurs qu’il a besoin d’un peu de confort sous les pieds, raison pour laquelle je préfère le courir avec des petits alus. Je pouvais également le présenter mardi à Vincennes, dans une course réservée aux apprentis mais il reste spécial et n’est pas toujours facile au départ. J’ai donc opté pour cette course en professionnels. Certes, il doit affronter quelques 6-ans de qualité mais une place est à sa portée.
Son aîné TEXAS DE L’ITON (608) participera ensuite au Prix Guillaume de Bellaigue (Gr.III). Quel regard portez-vous sur ses dernières courses ?
Il s’est classé quatrième du Prix Théophile Lallouet (Gr.II), le mois dernier sur le tracé qu’il retrouvera samedi. Comme vous avez pu le constater, il a été fortement contrarié  dans le dernier tournant ce jour-là , au moment où Scarlet Turgot et Nene’degli Ulivi ont fait le trou. Il était en effet coincé côte corde et a tardé à pouvoir s’exprimer. En descendant de cheval, Franck Nivard qui le pilotait ce jour-là m’a dit que cette mésaventure lui coûte la 2e place. Mon cheval est resté au mieux. Il s’est d’ailleurs bien comporté récemment au sulky, dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie, à Argentan. Cette course lui a fait du bien. Cela lui a procuré de la vitesse. Je le pense capable de conclure sur le podium.
