Quinté+ Prix Pythia, vendredi à Vincennes. AKIDO peut les mettre au tapis...
Publié
Par Stéphane Davy

Si le Prix Chambon P (Gr.II) tiendra le haut de l’affiche vendredi, en nocturne, à Vincennes, le Prix Pythia n’est certainement pas un quinté+ au rabais. Cette compétition rassemble en effet des trotteurs d’âge de qualité et de surcroît confirmés en pareille société. En outre, elle se dispute sur le parcours dit classique des 2.700 mètres de la Grande Piste. De quoi permettre aux meilleurs d’entre eux de pleinement s’exprimer. A commencer par Akido, lequel vient de dominer huit de ses rivaux du jour sur le parcours qui nous intéresse.
6 AKIDO (photo) : Sa dernière sortie publique s’est soldée par une facile victoire dans le Prix Jacques de Saint-Sauveur, le 20 mai, sur le tracé qui nous intéresse, épreuve dans laquelle ce protégé de Franck Nivard dominait notamment huit de ses rivaux du jour. De nouveau déferré des postérieurs, il devrait logiquement confirmer.
16 VALKO JENILAT : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur ses deux dernières disqualifications. D’ailleurs, il a été contrarié en plaine en dernier lieu avant de prouver sa bonne forme en retrait. A créditer du meilleur chrono du peloton sur ce tracé, il trouve ici une belle occasion de refaire parler de lui.
13 ALPHA SALTOR : S’il n’a plus passé le poteau en tête depuis un an, ce pensionnaire de Daniel Béthouart ne manque pas de références en pareille société. Il vient d’ailleurs de se classer deuxième du quinté+ référence Prix Jacques de Saint-Sauveur, récemment sur ce parcours. De quoi lui valoir de logiques supporters.
11 URSULE DU BOUFFEY : Alors qu’elle était annoncée à court de condition, cette jument de qualité a pris une plaisante place de 4e dans le quinté+ référence Prix Jacques de Saint Sauveur, le mois dernier sur ce parcours, en ayant certes ce jour-là bénéficié d’un bon parcours côté corde. Une confirmation est ici attendue.
15 UDO’S OILER : Force est de constater qu’il collectionne les bons résultats. Il compte d’ailleurs trois succès et deux places en neuf quintés disputés et n’a jamais terminé plus loin que 4e lors de ses sept dernières sorties publiques. Dès lors, il mérite d’être rangé parmi les choix prioritaires de cette compétition.
1 ADELIA DE MELODIE : Certes, elle est la moins argentée des dix-huit candidats à cette rencontre. Toutefois, elle a prouvé qu’il fallait compter avec elle en pareille société et a tracé une encourageante fin de course pour se classer septième du quinté+ référence. Pour les amateurs d’outsiders valables.
5 A NOUS TROIS : La sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités. Il a d’ailleurs été disqualifié dans le quinté+ référence Prix Jacques de Saint Sauveur. Cela dit, il a des titres à faire valoir dans les tournois de cet acabit, s’étant notamment classé 3e du Prix Jean Cabrol, fin mars sur ce tracé. Sage, il garde son mot à dire.
8 GOING FOR GOLD ZAZ : Après avoir enregistré trois disqualifications consécutives, il a pleinement rassuré récemment en prenant la cinquième place du quinté référence Prix Jacques de Saint-Sauveur. Même s’il est plus confirmé sur les tracés réduits, il ne surprendrait pas en s’immisçant dans la combinaison gagnante du quinté.
En cas de non-partant : le 4 ALIENOR DE GODREL
