Quinté+, Dimanche à Chantilly, Prix du Jockey-Club. Mekhtaal, c'est la grande classe !
Le poulain qui gagnera cette édition du Prix du Jockey-Club s'offrira un destin doré, sur les pistes d'abord, au haras en suite.
Publié
Par Patrick Desmaison

Le poulain qui gagnera cette édition du Prix du Jockey-Club s'offrira un destin doré, sur les pistes d'abord, au haras en suite. Des 17 concurrents au départ, MEKHTAAL (notre photo) est celui nous ayant le plus enthousiasmé, notamment lors de sa dernière victoire dans le Prix Hocquart à Deauville, où, perdant ses adversaires en route, il nous a rappelé par son abattage un certain HELISSIO. Face à lui, DICTON, qui a payé cher pour courir, a été acquis à réclamer l'an passé par Gianluca Bietolini. Son histoire, si particulière, devrait en faire le chouchou de nombre de parieurs...
3 MEKHTAAL. Si l'on excepte sa deuxième sortie, très décevante, ce fils de SEA THE STARS semble être un favori en béton. Doté de beaucoup d'abattage, à l'aise sur toutes les surfaces en principe, il ne devrait pas décevoir.
14 DICTON. Lui aussi aime toutes les surfaces. Troisième de la Poule d'Essai des Poulains à la faveur d'un finish peu ordinaire, il n'aura contre lui que de débuter sur la distance. Selon son entraîneur, il devrait parfaitement s'en accommoder cependant...
15 IMPERIAL AVIATOR. Invaincu cette année, il a couru cinq fois au total, toujours bien. Il débute au niveau classique, c'est vrai, mais quelques ligne et l'état du terrain plaident déjà en sa faveur. Attention !
7 ALMANZOR. C'est en principe un cheval de bon terrain. Toutefois, Jean-Claude Rouget est tout sauf négatif sur ses chances. Dès lors, il faut s'attendre à le voir très bien courir.
11 FOUNDATION. Il dépend du même tandem que GOLDEN HORN, lauréat du Derby d'Epsom et de l'Arc de Triomphe l'an passé. Il a la qualité pour s'imposer ici sans doute, même si ses tentatives au plus haut niveau se sont toujours mal passées jusqu'ici.
1 ZARAK. Décevant dans la Poule d'Essai des Poulains, il s'élancera pourtant avec la confiance totale de son entraîneur, qui ne craint pas son numéro de corde, qui le place à côté des bons chevaux de la course. Il tient la distance, selon son mentor. Une réhabilitation totale de ce fils de la championne ZARKAVA est une possibilité...
5 ROBIN OF NAVAN. Il vient de nous laisser sur notre faim dans le Prix Greffuhle, où il faisait sa rentrée, ceci pouvant expliquer cela. C'est une chance de premier ordre jugé sur ses titres de l'an passé.
10 TALISMANIC. Il vient de s'imposer facilement dans le Prix de l'Avre, qui n'est pas la voie royale pour aller sur le Jockey-Club. Mais c'est un Fabre, et le meilleur de ses deux représentants.
En cas de non partant : 16 BRAVERY.
