Prix de Diane Longines : La Cressionnière en très grande championne !
Publié
Par Dominique Cordier

Bien sûr, le succès de LA CRESSONNIERE (notre photo) était annoncé. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'elle y mettrait cette manière-là . Déjà , son accélération dans la Poule d'Essai des Pouliches avait dévoilé une facette de son talent qu'on pouvait imaginer mais qu'on ne lui connaissait pas. "J'étais franchement mal embarqué, dira son entaîneur Jean-Claude Rouget après la course, et je n'en menais pas large durant la course." Il est vrai que la lauréate était plutôt attendue à un coup de fusil des leaders, et sûrement pas en dernière position pour aborder la ligne d'arrivée. C'est ce qu'il advint pourtant et son sprint final tout à l'extérieur, autant que la façon dont elle résista à l'attaque de LEFT HAND, en dit long sur le destin qui s'ouvre à elle...
La force de LA CRESSONNIERE, c'est aussi celle de son jockey, Christian Demuro, qui a une confiance aveugle dans sa championne. "Elle peut tout faire, aller devant, attendre...", nous disait vendredi dernier le Romain. Et il avait raison.
Désormais, ce sera sans doute objectif Arc pour cette fille de LE HAVRE, née pour aller plus loin encore, en terme de distance pour commencer. A noter que si Jean-Claude Rouget entre dans l'histoire pour être le premier entraîneur à avoir réussi deux fois le doublé Jockey-Club-Diane la même année, il permet aussi au même entourage, 60 ans après Marcel Boussac, de signer ce même doublé, la lauréate étant la compagne de couleurs d'ALMANZOR, probant lauréat du dernier Prix du Jockey-Club... dans lequel LA CRESSONNIERE, à n'en pas, douter avait cette année sa place !
Pour le reste, VOLTA fournit une excellente troisième, après avoir été gênée à mi-ligne droite, devant AZAELIA et COOLMORE, qui avait pris la tête dès la sortie des boîtes. A ce moment précis de la course, le sort de CAMPROCK, qui fit un écart à gauche, gênant BALLYDOYLE et TIERRA DEL FUEGO (qui sera arrêtée à la sortie du tournant final) était-il sans doute déjà scellé.
Un mouvement à mi-ligne droite a eu raison d'ARMANDE, qui a ejecté son jockey avant de terminer libre de pilote. Voilà qui aura sans doute mis très en colère le président de France Galop, Edouard de Rothschild, dont elle défend les couleurs, d'autant que le public avait pour le moins boudé ce grand rendez-vous classique, deuxième volet des Epiqe Series...
SWISS RANGE a terminé au huitième rang, ne justifiant pas l'engouement aveugle dont elle semblait être l'objet quelques jours avant l'épreuve. A-t-elle bien couru ? Pour ceux qui croyaient en elle, sans doute. Mais, en toute bonne foi, nous dirons que non, puisqu'elle s'est révélée incapable de remonter totalement COOLMORE, qui n'a pourtant rien d'une première de la classe, après avoir eu une course en or le long de la corde. Nous n'en dirons pas autant de BALLYDOYLE, sixième seulement : Aidan O'Brien devra attendre encore avant d'épingler Diane à son tableau de chasse, un jour, peut-être.
