Quinté+ Grand Prix de la Ville de Cabourg, vendredi. ULTIMATE DU RIB défend son titre !
Publié
Par Stéphane Davy

Rendez-vous toujours très attendu sur la Côte Normande, le Grand Prix de la Ville de Cabourg servira, vendredi, de support au quinté+ ainsi qu’à ses dérivés. Lauréat de la précédente édition, et ce à près de 50/1, ULTIMATE DU RIB (photo) tentera de conserver son titre. Force est toutefois d’imaginer qu’il devra sortir le grand jeu pour parvenir à ses fins, d’autant qu’il lui faudra rendre la distance à d’ambitieux cadets, emmenés notamment par VIBORG et ANDALOUSE.
1 VIBORG : Certes, ce protégé de Guillaume Moinon est le moins argenté du peloton. Cela dit, sa récente place de troisième enregistrée au Mont-Saint-Michel atteste non seulement de son bon degré de forme mais également de son aptitude aux tracés corde à droite. N’ayant jamais terminé plus loin que cinquième en cinq sorties sur cet anneau normand et présenté déferré des quatre pieds, il ne devrait pas être loin de la vérité. Notre favori.
10 VITTEL DE BREVOL : Ce pensionnaire de Sébastien Ernault affiche certes trois échecs en autant de prestations depuis le début de l’exercice 2016. Toutefois, il s’agit d’un trotteur de qualité. En attestent notamment son succès dans le Prix de Normandie (Gr.I) en 2014, et sa platonique place de 3e enregistrée dans l’édition 2015 du Prix de Cornulier. Invaincu en deux sorties sur ce tracé, et présenté cette fois déferré des postérieurs, il devrait refaire parler de lui.
8 ANDALOUSE : Cette fille de Ténor de Baune ne manque pas de référence sur les parcours corde à droite, fait face à un engagement de choix au premier échelon de départ, évoluera déferrée des quatre pieds, ce qui n’a plus été fait depuis le mois de février…2014, soit plus de vingt-neuf mois et son entourage s’attache les services d’un pilote qui connait parfaitement cette piste, à savoir Tony le Beller. Autant d’atouts qui inclinent à la confiance.
6 LOVER FACE : Ce fils de Love You ne doit surtout pas être condamné hâtivement sur ses deux dernières disqualifications enregistrées dans des quintés+, respectivement à Vincennes et Enghien, d’autant qu’il a été gêné à l’entrée de la dernière ligne droite en dernier lieu. Lauréat de son unique prestation corde à droite, fin avril à Bordeaux, et faisant face à un engagement intéressant au premier poteau, il trouve ici une belle occasion de redorer son blason. A fortiori avec Pierre Levesque aux commandes.
14 ULTIMATE DU RIB : Ce pensionnaire de Joël Hallais n’est autre que le tenant du titre. A noter d’ailleurs qu’il faisait afficher 46/1 dans l’édition précédente de ce Grand Prix de la Ville de Cabourg, épreuve dans laquelle il devait déjà rendre la distance. Retrouvant la piste de Cabourg sur laquelle il compte trois podiums, dont deux succès, en autant de tentatives, il ne surprendrait pas en s’expliquant avec les précédents cités. Un trublion en puissance.
15 TIGER DANOVER : Force est de constater que la régularité ne fait pas partie de ses principales qualités. Cela dit, à l’instar du précédent nommé, ce protégé de Stéphane Provoost a participé à la précédente édition de ce Grand Prix de la Ville de Cabourg, s’y classant troisième. Efficace pieds nus, confirmé sur les tracés à main droite, il semble en mesure de faire aussi bien, voire mieux que l’année dernière. Pour les amateurs d’outsiders valables.
2 VULCAIN : Il ne faut pas prendre son dernier classement brut au pied de la lettre. Ce jour-là , dans un quinté+ disputé à Enghien, il n’a effectivement pas bénéficié d’un parcours favorable. Même s’il n’a désormais plus de marge de manœuvre dans les tournois de ce genre, son entraîneur Emmanuel Ruault l’estime capable, à la faveur d’une bon déroulement de course, de conclure dans la combinaison gagnante du quinté+ (cf Itw disponible sur canalturf.com.)
4 ULTIMO VINGT : Les deux dernières sorties de ce pensionnaire de Philippe Ternisien se sont soldées par autant de disqualifications. Toutefois, ce fils de Hasting ne manque pas de moyens. Son courageux succès obtenu fin mai sur l’hippodrome de La Capelle, où il dominait notamment Unisalane, laquelle a depuis fait sien un quinté+ à Cabourg, est là pour en témoigner. Sage, il est capable de venir brouiller les cartes. Et ce, à une cote spéculative…
En cas de non-partant : Le 3 SOUPIR DE BLARY.
