Quinté+, mardi à Châteaubriant. Grand Prix de Châteaubriant, ESTAFINA (16) non-partante : PICKING UP PIECES, une dernière minute qui "vaut une pièce"...
Publié
Par Nicolas Labourasse

Direction la Loire-Atlantique et l'hippodrome de Châteaubriant pour un Quinté réservé à des chevaux de 4 ans et plus. Ils seront seize à en découdre sur un parcours long de 1950 mètres, corde à droite. Priorité aux spécialistes de la piste. C'est le cas de DIVIN LEON, cinquième de ce handicap en 2012 et vainqueur l'an passé. BLACK JEWEL, lauréat de cette épreuve il y a deux ans, fera lui aussi partie des concurrents les plus en vue.
10 DIVIN LEON : Ce brave serviteur, bien connu des "quintéistes", a remporté ce handicap l'an passé en valeur 34. Mardi, il va évoluer en 33,5. En théorie, il détient donc une première chance. De plus, il a prouvé qu'il avait gardé de beaux restes lors de ses prestations du 10 mai à Nantes, du 4 juillet à Maisons-Laffitte et du 14 juillet à Compiègne.
12 BLACK JEWEL : Ce bon finisseur est confirmé sur l'hippodrome de Châteaubriant. Il a remporté ce Grand Prix de Châteaubriant en 2014, et l'année dernière, il s'y est classé cinquième. Il n'a pas mal couru le 23 juin à La Teste ainsi que le 11 juillet à Compiègne. S'il bénéficie d'un bon déroulement de course, sa place est à l'arrivée de ce Quinté+.
13 GYLATA : Cette jument de 7 ans avait pris la quatrième place de ce handicap l'an passé. Elle n'a été vue que trois fois en compétition cette année, aussi va-t-elle se présenter avec de la fraîcheur pour cet objectif. Associée à  Mickael Berto, un jeune jockey doué, elle constitue un autre choix prioritaire.
15 MONGOLIA : Cette protégée de Maurice Bouland reste sur deux bonnes prestations dans des handicaps de ce genre dans le Sud-ouest. Septième de ce Quinté+ en 2015, elle est assurément capable d'obtenir un meilleur classement cette année. Au vu de sa forme, elle est incontournable.
9 SAG WARUM : Jugé sur sa deuxième du 28 mai sur ce parcours, dans le Prix de la Société des Courses de Châteaubriant, il mérite d'être retenu en bonne place dans une sélection, d'autant qu'il dépend de l'habile entraînement de Norbert Leenders. Il a tiré la corde 16, mais le passé de la course nous prouve qu'un numéro à l'extérieur dans les stalles est loin d'être rédibitoire...
7 ASTRAL MERIT : Dans le Quinté+ du 4 août à Clairefontaine-Deauville, cette jument de 6 ans a longtemps fait illusion pour une place dans les cinq premiers après avoir "coupé le fromage" dans le tournant final. L'opposition étant moins forte cette fois-ci, il est raisonnable de penser qu'elle fait partie des bonnes chances de ce handicap.
11 AMIGA INTIMA : Pour sa première tentative sur la piste de Châteaubriant, le 15 juillet, elle a pris la troisième place d'un handicap de niveau E, à l'issue d'une bonne fin de course. Et lors de sa dernière sortie, elle a terminé septième d'une épreuve d'un meilleur niveau. Il convient de s'en méfier tout particulièrement.
2 PICKING UP PIECES (photo) : Vainqueur d'un gros handicap Quinté+ il y a un peu plus d'un an, ce hongre de 7 ans a ensuite évolué en 40,5 de valeur. Il a prouvé qu'il était encore compétitif à ce niveau comme le prouve sa deuxième place du 26 mai, à Compiègne. Indifférent à l'état du terrain, baissé d'une livre et ayant déjà affronté des chevaux de meilleure valeur, il constitue un outsider fort séduisant. Notre dernière minute !
