Quinté+. Neuvième manche du Grand National du Trot, mercredi aux Sables d'Olonne. UTINKA SELLOISE brigue une troisième victoire d'étape...
Publié
Par Stéphane Davy

Un mois après une huitième étape programmée à Saint-Malo, le Grand National du Trot fera mercredi escale en Vendée, et plus précisément sur l’hippodrome des Sables d’Olonne. Occupant actuellement le podium du classement général provisoire de ce circuit, les juments VANILLE DU DOLLAR, URSA MAJOR et UTINKA SELLOISE (photo) seront de la partie, bien décidées à engranger de nouveaux points. Invaincue en deux sorties cette année dans ce challenge, et récente lauréate à Enghien, la dernière citée aura notre préférence.
16 UTINKA SELLOISE : Ses deux premières prestations dans l’édition 2016 de ce G.N.T. se sont soldées par autant de succès, respectivement à Lyon-La Soie et Reims. En outre, sa récente victoire dans un quinté+ à Enghien atteste de son bon degré de forme. De nouveau déferrée des quatre pieds, elle ne devrait pas décevoir.
14 UNIVERSAL RIDER : Ce fils de Nahar de Béval n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit, affichant pas moins de cinq succès en dix tentatives dans les quintés+. Encourageant cinquième pour sa rentrée, début juillet à Graignes, et présenté pieds nus pour cet objectif, il s’annonce redoutable.
2 BOEING DU BOCAGE : Multiple placé au niveau semi-classique, ce protégé de Franck Leblanc s’est également classé deuxième de la précédente manche du circuit, celle disputée le mois dernier à Saint-Malo, où il devançait notamment six de ses adversaires du jour. De nouveau déferré, il devrait confirmer.Â
8 AMIRAL DU BISSON : Il ne faut pas prendre au pied de la lettre son dernier résultat à Enghien, début août, d’autant qu’il évoluait ce jour-là ferré et avait auparavant collectionne les accessits. Il a d’ailleurs fait l’arrivée des étapes du G.N.T. disputées à La Capelle et Laval. Mieux vaut donc le reprendre en confiance.
13 ALIENOR DE GODREL : Cette protégée de Franck Anne se présente ici en pleine possession de ses moyens. La preuve : Après s’être classée 3e des Prix de Buenos-Aires (Gr.II), et de la Haye (Gr.II), cet été à Enghien, elle vient de renouer avec le succès à Pornichet. Une régularité et une condition physique qui lui vaudront de logiques supporters.
12 TOPAZE JEF : Compagne d’entraînement de notre favorite, cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin n’a plus passé le poteau en tête depuis plus de seize mois. Cela dit, elle a prouvé qu’il fallait compter avec elle en semblable compagnie, s’étant notamment classée 4e de la précédente étape à Saint-Malo. On garde.
6 VIGNIA LA RAVELLE : A l’instar de la précédente nommée, elle a participé à la précédente étape du circuit, celle disputée le mois dernier à Saint-Malo, y ayant pris la troisième place, et ce à plus de 100/1. Même si la régularité ne fait pas partie de ses principales qualités, elle ne saurait être négligée, a fortiori avec Eric Raffin aux commandes.
9 TALLIEN : Toujours ingambe à 9-ans, comme en témoigne sa fin de course dans le récent Prix de Beaune, à Vincennes, ce protégé de Hervé Sionneau fait ici face à un engagement de choix au premier échelon de départ et évoluera de nouveau déferré des quatre pieds. De quoi incliner à la méfiance…
En cas de non-partant : le 18 ULTIMATE DU RIB
