Qatar Arc Trials, dimanche à Chantilly (R-I). Réunion en petit comité dans les Prix Niel et Foy (Grs.II).
Publié
Par Stéphane Davy

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en ligne de mire. Outre le Prix Vermeille (Gr.I) disputé le même jour sur l’anneau cantilien, les Prix Niel (Gr.II) et Foy (Gr.II) tiendront le haut de l’affiche de cette nouvelle réunion dominicale, ces compétitions servant de tremplin vers l’épreuve reine du calendrier, le premier dimanche d’octobre. Seulement voilà , ces rencontres sont loin d’avoir attiré les convoitises.
Ils seront en effet que quatre au départ du Prix Foy. Parmi eux, on retrouve les 4-ans SILVERWAVE (photo-704) et ONE FOOT IN HEAVEN (701), respectivement affichés premier et sixième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.I), début juillet, le précédent cité ayant auparavant fourni le plaisant vainqueur du Grand Prix de Chantilly (Gr.II). Ils ont les moyens de dominer leurs aînés ELLIPTIQUE (602), de retour sur 2.400 mètres après une victoire acquise, sur plus court, dans un Gr.I à Munich, outre-Rhin, etl'Allemand ITO (603), supplémenté.
Un peu plus tôt au cours de la réunion, sur les coups de 15 heures, le 3-ans Nippon MAKAHIKI (305) constituera l’attraction du Prix Niel. Lauréat du Derby japonais, fin mai à Tokyo, et auteur d’un séduisant exercice  public, mercredi, sur la Piste des Aigles, à Chantilly, le fils de Deep Impact se doit en effet de convaincre s’il veut nourrir des prétentions dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, son objectif avoué. Lui aussi engagé dans le classique précité, le Britannique MIDTERM (301) sera revu avec un réel intérêt, lui qui s’était facilement adjugé un Gr.III, courant avril à Sandown avant d'échouer dans les Dante Stakes (Gr.II), le mois suivant à York. Les "Tricolores" DOHA DREAM (303), qui s’essaye en société plus huppée après avoir remporté deux Listeds estivales, respectivement à Nantes et Vichy, et DARABAD (302), vainqueur du Grand Prix de Clairefontaine (Listed-race), le 22 août, tenteront de soutenir la comparaison.
