Qatar Prix du Cadran (Gr.I), samedi à Chantilly (R-1). VAZIRABAD devrait être à l'heure au rendez-vous...
Publié
Par Stéphane Davy

Tournoi le plus richement dotée de la réunion programmée samedi sur l'hippodrome de Chantilly, le Pirx de Cadran (Gr.I) se dispute une distance de longue haleine, celle des 4.100 mètres.
Pas de quoi déranger MILLE ET MILLE (508), lauréat de cette course l’an dernier, sur l’hippodrome de Longchamp et courageux quatrième de la Gold Cup (Gr.I), sur quatre kilomètres, courant juin à Ascot. Seulement voilà , le protégé de Carlos et Yann Lerner reste sur deux échecs cuisants, peut perdre de son influx dans l'avant-course, et a également fait des difficultés lors de son entrée en piste dans le récent Prix Gladiateur (Gr.III).
Dès lors, il convient de lui préférer VAZIRADAB (501-photo) et NAHUAL (504), lesquels ont formé, dans cet ordre, le couplé gagnant du Gr.III précité, le 11 septembre sur cette piste de Chantilly. Affichant huit succès en onze courses courues, et non des moindres puisqu’il a fait sien le Prix Royal Oak (Gr.I), à pareille époque l’an dernier et le Dubaï World Cup (Gr.II), fin mars à Meydan, le premier a sans conteste trouvé sa voie sur les tracés de tenue et devrait rallier - à juste titre- de nombreux suffrages dans ce Gr.I. Quant au second, après avoir fourbi ses armes dans les handicaps quintés, il vent de donner une excellente réplique au représentant de Son Altesse Aga Khan et peut nourrir de égitmes ambitions pour ses débuts au plus haut niveau.
Au regard des forces en présence, les visteurs NEARLY CAUGHT (510) et TRIP TO RHODOS (502), respectivement affichés premier et troisième du Prix Kergorlay (Gr.II), le 21 août à Deauville, et QUEST FOR MORE (509), battu du minimum dans une Gr.II, début septembre à Doncaster, semblent les plus indiqués pour leur faire mordre la poussière.
Si elle a été nettement dominée par Vazirabad et Nahual dans le récent Prix Gladiateur, KICKY BLUE (512), seule jument au départ de ce marathon, tentera de son côté de faire aussi bien que l’an dernier, édition dans laquelle elle se classait deuxime, et ce à près de 60/1.
Départ du Prix du Cadran : 16h25, samedi à Chantilly.
