Onzième étape du Grand National du Trot, mercredi à Salon-de-Provence (R-1). BALBIR apte à emmener le bal...
Publié
Par Stéphane Davy

La caravane du Grand National du Trot fera mercredi escale sur l'hippodrome de Salon-de-Provence. Seize trotteurs, répartis sur trois échelons de départ, sont sur les rangs de cette onzième étape du circuit. Notre préférence s'est portée sur le seul 5-ans de la course. Son nom : BALBIR (photo).
4 BALBIR : Toujours présenté à bon escient, ce pensionnaire de Mickael Cormy affiche 18 succès en 25 courses courues. Mieux encore, il compte neuf victoires en onze tentatives corde à droite. Présenté déferré des postérieurs pour cet objectif, il ne devrait pas être loin de la vérité.
14 VIKING BLUE : Ce protégé de Yannick-Alain Briand s'est permis le luxe de signer dix succès consécutifs, de juin 2015 à janvier 2016. Après une course de rentrée profitable en début de mois sur l'hippodrome de Hyères, il semmble ici en mesure de refaire parler de lui. L'opposition directe à Balbir.
13 TOPAZE JEF : Certes, elle n'a plus passé le poteau en tête depuis dix-huit mois. Toutefois, elle a de sérieuses références à faire valoir en pareille société, s'étant notamment classée parmi les cinq premiers des trois dernières étapes du challenge. Une confirmation est ici attendue.
10 VARUS DU BOCAGE : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur son échec enregistré dans le bien composé Prix Charley Mills, en début de mois à Vincennes. Doté d'une bonne pointe de vitesse finale, il peut nourrir de légitimes ambitions dans ce lot, d'autant qu'il évoluera déferré des quatre pieds.
9 URAC : Il ne manque pas de références à ce niveau de compétition, ayant notamment dominé le précédent cité, courant août à Cagnes-sur-Mer. En outre, sa récente prestation à Hyères lui a permis de parfaire sa condition en vue de cet engagement. Présenté déferré des postérieurs, il constitue ici un séduisant trouble-fête.
5 VINDALOO : Ce fils de Prodigious aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. En attestent son succès acquis le 18 septembre à Alençon, et sa place de deuxième obtenue douze jours plus tard, à Laval. Déjà vainqueur corde à droite, il intéressera les preneurs d'outsiders valables.
6 VERANO DU REYNARD : Ce pensionnaire de Grégory Laurent a enregistré trois podiums, dont deux succès, lors de ses trois dernières prestations publiques. En outre, son unique sortie sur le tracé qui nous intéresse s'est soldée par une place de 2e. Bien engagé au premier échelon, il peut venir brouiller les cartes.
1 SPRINT FINAL : Certes, c'est le moins argenté des seize candidats à cette rencontre. Toutefois, son succès acquis sur la piste de Hyères, pas plus tard que dimanche dernier, atteste non seulement de son bon degré de forme mais également de son aptitude corde à droite. La méfiance s'impose...
En cas de non-partant : Le 15 TIGER DANOVER.
