Quinté+ lundi à Vincennes, Prix du Languedoc. VIKING BLUE de retour à Vincennes
Publié
Par Nicolas Labourasse

Epreuve européenne de très bon niveau à Vincennes, le Prix du Languedoc sert de support au Quinté+ de ce début de semaine. Ouvert aux trotteurs ayant gagné au moins 160.000 € mais pas 550.000, la qualité est au rendez-vous. Distance à parcourir : 2.850 mètres grande piste. Vedette du meeting d'hiver 2015-2016, VIKING BLUE (notre photo) effectue son retour sur le plateau de Gravelle. Il ralliera probablement la majorité des suffrages.
10 VIKING BLUE : En plein épanouissement fin 2015, il avait à cette époque aligné dix succès d'affilée, ce véritable rouleau compresseur adore la grande piste de Vincennes sur laquelle il aime prendre le train à son compte et user ses adversaires au train. Ménagé en 2016, il a montré lors de ses deux dernières sorties qu'il approchait tout doucement de sa meilleure forme. Pour cet engagement favorable, il se présente comme un sérieux prétendant à la victoire.
14 INDIGIOUS : Trotteur de classe (il s'est imposé au niveau Groupe II en Suède), il avait donné une excellente réplique (bien que disqualifié pour allures irréglières) au très bon AUBRION DU GERS le 3 septembre sur le parcours qui nous intéresse. Il a également pris plusieurs accessits cette année dans des courses de Groupe III. C'est pour lui une petite rentrée, mais il a l'habitude de bien courir sur sa fraîcheur. Il mérite un large crédit, d'autant que son pilote, Franck Nivard, affiche une belle confiance.
6 OWEN'S CLUB : Eloigné de la compétition après le 10 novembre 2013, en raison d'ennuis de santé, il n'a couru qu'une fois en 2015 et trois fois en 2016. Désormais sous la férule de Fabrice Souloy, il a bien couru dans le récent Prix des Cévennes, malgré une septième place. Doté de gros moyens et présenté cette fois-ci pieds nus, il est capable dès lundi de commencer à rattraper son retard de gains.
11 ALTESSE DU MIREL : Jument bien connue à ce niveau, elle s'y distingue régulièrement en y prenant le plus souvent des places. Sa plus récente tentative, dans le Prix des Cévennes, témoigne de sa bonne forme actuelle. Cette redoutable finisseuse, confirmée sur le parcours qui nous intéresse, est incontournable dans ce Quinté+.
16 VALKO JENILAT : Préparé par Sébastien Guarato, il se présente dans ce Quinté+ déferré des postérieurs comme lors de sa quatrième place du 3 septembre, sur ce parcours, où il avait terminé dans le sillage d'ALTESSE DU MIREL. N'oublions pas non plus ses deux succès dans des Groupes II cet été à Enghien. Difficile d'aller contre.
18 VIKING VA BENE : En 2014, en Suède, il avait remporté un Groupe I. En France, il s'est imposé à trois reprises dans des Groupes III (un à Lyon-Parilly et deux à Vincennes). Nouveau pensionnaire de Thierry Duvaldestin, il risque de ne pas être encore à 100%, mais il est quand même sur la bonne voie. Cela peut suffire pour accrocher une place.
13 VAL ROYAL : Ménagé en 2016, il reste sur deux sorties récentes (à Laval et Craon) encourageantes. Cheval dur à l'effort, cinquième de la Clôture du GNT l'an passé (en devant rendre 25 mètres), il sera ici déferré des "4". Compétitf dans cette catégorie, il faudra compter avec ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire.
7 QUICK FIX : Le 20 décembre 2015, dans un Groupe III sur les 2.850 mètres de la grande piste, il s'était imposé devançant notamment VAL ROYAL. Comme lors de sa dernière sortie, le 2 novembre dans le Prix des Cévennes, il n'a pas mal conclu, en retrait, il peut être envisagé pour une petite place.
En cas de Non Partant : 8 ALIENOR DE GODREL
Â
