Quinté+ Grand Prix de Bretagne, dimanche à Vincennes. BELINA JOSSELYN fait l'unanimité
Publié
Par Nicolas Labourasse

Trois Groupes II et un Groupe III sont au programme de la réunion de ce dimanche à Vincennes, riche de dix courses dont le Grand Prix de Bretagne, support du Quinté+, première préparatoire au Prix d'Amérique Opodo. Cette année, une place dans les trois premiers dans l'une des quatre "B" offrira directement un ticket au grand rendez-vous du dernier dimanche de janvier. Pour l'heure, intéressons-nous à ce Prix de Bretagne qui a fière allure. Sans être encore au top de sa forme, BELINA JOSSELYN (notre photo) est déjà suffisamment affûtée pour viser la victoire.
10 BELINA JOSSELYN : Lauréate de six Groupes II, dont quatre l'hiver dernier, cette fille de LOVE YOU a été deux fois la dauphine de BOLD EAGLE cet été (dans le Prix Jockey et dans le Critérium des 5 ans). Sans être encore à 100%, la jument a cependant bien travaillé en vue de cette première préparatoire. Pieds nus sur les 2.700 mètres de la grande piste, elle a rarement déçu .C'est, a priori, une bonne base.
4 CHARLY DU NOYER : Vainqueur du Critérium des 3 ans et du Critérium des 4 ans, ce fils de READY CASH sort de l'ordinaire. Pourtant à court de condition, il s'est bien comporté dernièrement dans le Prix Marcel Laurent (Gr.II). A son âge, AKIM DU CAP VERT avait terminé deuxième du Prix de Bretagne en 2014. Présenté par un Philippe Allaire très confiant, il s'annonce redoutable s'il ne rate pas son départ (son point faible).
6 PROPULSION : Vainqueur de quatre Groupes I en Scandinavie cette année, ce trotteur d'origine américaine sera l'attraction de ce Prix de Bretagne, qui constitue pour lui un objectif. Son aptitude à la grande piste reste un point d'interrogation, mais il a gagné pour son unique tentative sur 2640 mètres. Objet de bruits favorables, il mérite un certain crédit.
16 BIRD PARKER : Double lauréat de Groupes I au monté (Prix Saint-Léger des Trotteurs, à Caen et Prix de Vincennes) et vainqueur de Critérium des 4 ans, ce pensionnaire de Philippe Allaire avait l'hiver dernier fini troisième du Critérium Continental, cinquième du Prix de Belgique et septième du Prix d'Amérique. Il a connu un petit break après sa tentative malheureuse du 16 octobre à Agen-Le Passage (rétrogradé à la deuxième place après enquête). Cela dit, il a assez de classe pour jouer un premier rôle dans cette préparatoire.
2 BALTIC CHARM : Depuis son arrivée chez Sébastien Guarato, lors du dernier meeting d'hiver de Vincennes, il s'est beaucoup assagi. Cette année, il a remporté un Groupe II, puis s'est classé troisième du Critérium des 5 ans. Excellent finisseur, il va jouer sa carte à fond dans ce Prix de Bretagne. A l'issue d'un bon déroulement de course, il peut aller très vite dans la ligne d'arrivée. Une place peut lui revenir.
15 ANNA MIX : Jument de grande qualité, très dure à l'effort, elle avait pris la deuxième place de ce Prix de Bretagne l'an passé avant de faire des siennes au départ lors de ses sorties suivantes à Vincennes. Elle a beaucoup et bien voyagé en 2016. Pour son retour sur le plateau de Gravelle, elle a pris une encourageante deuxième place dans le Prix des Cévennes, n'étant dominée que par le meilleur hongre français du moment, AUBRION DU GERS. Elle a sa place dans une sélection de huit chevaux.
14 AMIRAL SACHA : Deuxième du Prix de Bourgogne 2016 et disqualifié dans le Prix d'Amérique, alors qu'il luttait pour une place; ce trotteur de classe a souvent répondu présent au plus haut niveau cette année. Pas revu depuis son succès du 14 août dans un Groupe I à Mons, il risque de manquer de compétition pour sa rentrée.Â
13 PRINCESS GRIF : Cette jument a toujours été très estimée par Fabrice Souloy. Elle vient de prouver sa forme en s'imposant dans une épreuve majeure à Milan où elle devançait notamment TIMOKO. Bien que plus confirmée sur les parcours de vitesse, elle sait finir vite et ne manque pas de tenue. Elle peut ainsi être envisagée pour une petite place.
En cas de non partant : 5 ROCKY WINNER
