Treizième étape du Grand National du Trot, mercredi à Rouen-Mauquenchy (R-1). BUGSY MALONE, c'est du costaud !
Publié
Par Stéphane Davy

Direction l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy, ce mercredi, pour le treizième et dernière étape provinciale du Grand National du Trot 2016 avant la Finale programmée le 4 décembre à Vincennes. Dix-huit trotteurs, répartis sur trois échelons de départ, sont sur les rangs. A commencer par les ambitieux 5-ans BUGSY MALONE et BOLIE JENILOU, deux éléments durs à l’effort qui devraient à l’évidence assurer le spectacle.
10 BUGSY MALONE : Estimé par Philippe Allaire, ce fils de Ready Cash affiche déjà 15 succès en 24 courses courues, quatre d’entre eux ayant été enregistré lors de ses cinq dernières sorties publiques. Il a notamment fait sien, cet été et en solitaire, le Prix de Provence (Gr.III) et ce dans la réduction kilométrique d’1’11’’9. Sa chance saute aux yeux.
2 BOLIDE JENILOU : Si cinq des huit succès qui figurent à son palmarès ont été obtenus sous la selle, ce protégé de Grégory Thorel possède également de sérieuses références au sulky. Il vient d’ailleurs de prendre la deuxième place du Prix California (Gr.III), apanage du doué Brissac, le mois dernier à Vincennes. Présenté pieds nus, il s’annonce redoutable.
3 UVINITO : Ce pensionnaire de Christian Boisnard a été l’une des révélations de 2015, année au cours de laquelle il s’est permis le luxe de signer treize victoires. Venant de montrer sa bonne forme dans un quinté+ disputé en début de mois à Vincennes, et de nouveau présenté déferré des quatre pieds, il mérite une mention favorable.
7 AGORA : Après s’être imposée cet été à Sablé-sur-Sarthe et Montier-en-Der, cette fille de Prodigious n’a pas manqué son retour à Vincennes, signant un probant succès dans le Prix Isara, le mois dernier, où elle devançait notamment Al Capone Jet qu’elle retrouve ici. Bien située au premier échelon et confiée à Eric Raffin, elle conserve une bonne carte à jouer.
6 AL CAPONE JET : Sa dernière sortie publique, sur un parcours marathon, s’est soldée par un séduisant succès, de bout en bout, récemment à Vincennes. Preuve non seulement de sa bonne condition physique mais également de sa tenue. Même s’il s’attaque cette fois à plus forte partie, il devrait tirer profit de son avantage initial.
18 SWEDISHMAN : Avec plus d’un million d’euros de gains, il est de loin le plus argenté du peloton. En outre, il a brillé cette année dans le circuit du Trotteurs Français et vient de se classer troisième du Prix Paul Buquet, récemment à Argentan, épreuve remportée par notre favori. En dépit de son rendement de distance (50m.), une place est dans ses cordes.
8 VANILLE DU DOLLAR : Avec un total de 63 points en dix participations, cette fille de Magnificent Rodney n’est autre que l’actuelle tunique jaune du circuit. Honorable cinquième de la précédente étape, celle disputée récemment à Nantes, elle tentera ici de faire aussi bien et ainsi sa première place au « général ».
13 STHIERIC : Il a beaucoup mieux couru que ne l’indique sa disqualification enregistrée dans le récent Prix Médusa, le 8 novembre, remporté par Al Capone Jet, qu’il retrouve ici. Ce jour-là , il a en effet fini vite pour prendre la deuxième place avant d’être disqualifié (sévèrement pour bon nombre d’observateurs), après enquête. Dès lors, il convient de s’en méfier.
En cas de non-partant : Le 14 ATHOS DES ELFES
