Quinté+ Prix Vesta, vendredi, en nocturne, à Vincennes. BRISE DE COUDOU a le…vent en poupe
Publié
Par Stéphane Davy

Huit des seize candidates au Prix Vesta, quinté+ de ce vendredi, en nocturne, à Vincennes, évolueront déferrées des quatre pieds. Cela dit, une seule d’entre elles le sera pour la première fois de sa carrière. Son nom ? BRISE DU COUDOU (photo). Venant de surcroît de dominer quatre de ses rivales du jour dans une épreuve de même facture, preuve de sa bonne condition physique, cette pensionnaire de Mickaël Lecourt aura notre préférence.
14 BRISE DU COUDOU : Sa dernière sortie publique, le 1er décembre, s’est soldée par une place de quatrième dans le Prix d’Aigues Mortes, épreuve dans laquelle elle devançait quatre de ses rivales du jour. En outre, elle fait face à un engagement favorable au plafond des gains et évoluera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Autant de paramètres qui inclinent à la confiance. Notre préférée !
7 BAHIA D’OMBLAIS : Pas ridicule l’hiver dernier à Vincennes, meeting au cours duquel elle a notamment pris deux places de2e, cette fille de Kiwi a beaucoup mieux couru que ne l’indique sa place de sixième enregistrée dans le Groupe A du Prix de Ranville, le mois dernier sur la Grande Piste. Elle a en effet bien conclu ce jour-là après avoir tardé à s’extirper de l’emprise du peloton. Mieux vau donc lui faire confiance.
15 BALZANE ROUDOUROU : Si elle s’est déjà produite à douze reprises depuis le second semestre 23016, force est de constater qu’elle fait preuve d’une louable régularité. Elle vient d’ailleurs d’aligner deux récents podiums à Vincennes, dont un sur le parcours qu’elle retrouvera ici. Présentée pieds nus et à créditer du meilleur chrono du peloton sur ce tracé et confiée à Franck Nivard, elle mérite crédit.
5 BARAKA MAJYC : Des seize prétendantes à ce quinté+, cette pensionnaire de Pierre Belloche est la seule à rester sur une victoire. Un succès acquis fin novembre sur l’hippodrome d’Angers, où elle dominait notamment Bêtise de Houelle qu’elle retrouve ici. Même si la sagesse en fait pas partie des ses principales qualités (20 disqualifications en 45 courses courues), elle a les moyens d’inquiéter les précédentes citées.
1 BETISE DE HOUELLE : Certes, cette protégée de Franck Leblanc est la moins argentée des seize juments présentes au départ de cette rencontre et découvre Vincennes. En outre, les quatre succès qui figurent à son palmarès ont tous été obtenus sur des tracés corde à droite. Néanmoins, ses derniers parcours attestent de son bon degré de forme et son entourage s’attache les services de Jean-Michel Bazire. La méfiance s’impose.
12 BOHEME DU JUILLE : Cette fille de Ozio Royal n’a plus passé le poteau en tête depuis plus de seize mois. Toutefois, elle n’a jamais terminé plus loin que 5e lors de ses quatre dernières prestations publiques et ne manque pas de références dans les tournois de cet acabit. Alignée déferrée des postérieurs, contrairement à son dernier parcours, elle ne saurait être négligée. A fortiori avec Anthony Barrier aux commandes.
11 BARAKA PRIDE : Il ne faut pas prendre ses dernières sorties au pied de la lettre. Cette jument entraînée par Jean-Luc Bigeon avait d’ailleurs gagné sa course l’hiver dernier à Vincennes avant d’être tenue écartée de la compétition de février à septembre. Même si elle n’est pas à l’abri d’une incartade, elle a les moyens de venir corser les rapports de cette course. Pour les amateurs d’outsiders valables.
4 BELLONE SPECIALE : Cette protégée de Mickaël Lemercier affiche onze podiums en 23 courses courues, soit près de 48% de réussite parmi les trois premiers. Elle aura toutefois contre elle non seulement de découvrir la petite piste de Vincennes mais également de se montrer régulièrement hésitante au signal. Dès lors, sans en faire une première chance, elle mérite d’être retenue en fin de combinaison.
En cas de non-partante : Le 9 BUSY MONEY RINGEAT
