Quinté+ Prix René Cramail, vendredi à Pau. LONDON WHALE peut courir plus vite que le handicapeur...
Publié
Par Stéphane Davy

Respectivement affichés 1er, 2e, 3e et 4e du quinté+ Prix Pierre Estrem Rey, en début de mois sur les haies paloises, LONDON WHALE, ACHOUR, TURKEY JACKSON et POLIGROOM se retrouveront vendredi au départ du Prix René Cramail, autre événement béarnais. Au regard de l’opposition, ils semblent en mesure de pleinement confirmer.
5 LONDON WHALE : Ce protégé d’Isabelle Pacault n’est autre que le facile vainqueur du quinté+ référence Prix Pierre Estrem Rey, où il dominait trois de ses rivaux du jour, en début de mois sur le tracé qu’il retrouvera ici. Un succès qui lui a valu d’être remonté dix livres sur l’échelle du handicapeur. En dépit de cette surcharge encourue, il a les moyens de répéter.
3 ACHOUR : Certes, ce pensionnaire de François-Marie Cottin n’a plus passé le poteau en tête depuis près de quatorze mois. Cela dit, il est confirmé en pareille société et ses deux derniers parcours se sont soldés par autant de places de 2e, la dernière en date enregistrée dans le quinté+ référence.  Adepte des pistes bien assouplies, il mérite crédit.
15 TURKEY JACKSON : Après avoir remporté un quinté+, en plat, et en terrain lourd, à Lyon-Parilly, il est débuté sur les haies au printemps dernier. Même s’il est toujours à la recherche d’une première victoire sur les obstacles, ses podiums respectivement acquis début novembre à Auteuil, et récemment à Pau plaident en sa faveur. On garde.
1 POLIGROOM : Pour ses débuts sur l’hippodrome du Pont-Long, à Pau, ce représentant de l’écurie des Dunes a pris la quatrième place du quinté+ Prix Pierre Estrem Rey, en début de mois, sur ce tracé des 3.800 mètres. Même s’il devra de nouveau composer avec une lourde charge (72 Kg), il semble ici en mesure de faire aussi bien, voire mieux…
11 TOSCA LA DIVA : Seule jument au départ de cette compétition, cette fille de Simplex collectionne les podiums depuis le début de l’hiver. Elle s’est notamment classée 2e du Grand Prix de la Ville de Nice - Prix Bernard Secly (Gr.III), en début de mois à Cagnes-sur-Mer avant d’obtenir un classement identique récemment à Pau. Difficile d’aller contre !
7 COMPATRIOTE : Lauréat d’un quinté sur cet anneau, il y a trois ans, ce fils de Kaldounévées est toujours ingambe à 10-ans. En témoignent ses deux dernières sorties sur le tracé qui nous intéresse. S’il peut évoluer sur un terrain très souple à sa convenance, il ne surprendrait pas en donnant une belle réplique aux précédents cités. Méfiance.
2 FLIGHT ZERO : Vu à son avantage cet hiver sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, où il s’est notamment adjugé le quinté+ Prix de la Picardie, ce protégé de Serge Foucher a depuis été remonté sur l’échelle du handicapeur. En outre, il aura contre lui de découvrir l’anneau palois. Toutefois, il conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
10 VIOLON DE BREJOUX : Compagnon d’entraînement de notre préféré, ce hongre de 8-ans peut se targuer d’avoir remporté un handicap, le mois dernier sur le steeple-chase palois. Tombé ensuite dans le Prix Auguste de Castelbajac alors qu’il occupait une bonne place, il revient ici sur les haies avec des prétentions. Candidat aux places.
En cas de non-partant : Le 8 BABALSHAMS
