Quinté+ Prix Guy Lux - Prix de la Nièvre, jeudi à Vincennes (R-1). AKAYAMA en quête de rachat
Publié
Par Stéphane Davy

Depuis l’an dernier, le Prix Guy Lux - Prix de la Nièvre, quinté+ de ce jeudi 9 février à Vincennes, s’offre uniquement aux juments. Bien qu’ayant enregistré six disqualifications lors de ses sept dernières sorties publiques, AKAYAMA (photo) aura notre préférence, d’autant qu’elle retrouve le tracé sur lequel elle a fait sien le quinté+ Prix de Salvanhac, fin décembre, et ce aux dépens de quatre de ses rivales du jour.
10 AKAYAMA : Certes, cette protégée d’Alain Roussel n’est pas à conseiller aux cardiaques, ayant enregistré six disqualifications lors de ses sept dernières sorties publiques. Toutefois, le 29 décembre sur le tracé qui nous intéresse, elle s’était imposée avec de marge, dominant quatre de ses rivales du jour. Un coup de poker gagnant !
12 AUPIQUARIA : Il ne faut surtout pas la condamner hâtivement sur sa récente disqualification. D’autant qu’elle cherchait le passage avec des ressources ce jour-là . Ayant auparavant aligné quatre podiums consécutifs au cours du meeting, cette protégée de Jean-Michel Bazire trouve ici une belle occasion de refaire parler d’elle.
14 VULCANIA DE GODREL : D’une louable régularité depuis plusieurs semaines, cette fille de Memphis du Rib a fait sien le Prix de Granville, dominant notamment la précédente citée, avant de se classer quatrième du  Prix Helen Johansson (Gr.III). Autant de résultats qui la classent parmi les choix prioritaires de cette compétition.
13 ROXANNE GAR : Lauréate d’un quinté+, il y a deux ans, sur ce tracé, puis d’un autre, l’été dernier à Enghien, cette jument transalpine a pris, face aux mâles, une plaisante 4e place dans le bien composé Prix de Bar-le-Duc, fin décembre, épreuve dans laquelle elle devançait notamment Vulcania de Godrel. On garde.
15 ROSELLA ROSS : Pour son retour à Vincennes, fin janvier, cette jument de 7-ans s’est classée 6e du Prix Helen Johansson (Gr.III).Elle aurait d’ailleurs terminé plus près ce jour-là si elle avait eu les coudées franches en fin de parcours. Deuxième de Gr.III, il y a deux ans, sur ce tracé, elle mérite une mention favorable.
17 ADELIE : Cette pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard ne manque pas de moyens. Elle peut d’ailleurs se targuer d’avoir déjà fait l’arrivée au niveau semi-classique. Faisant ici face à un engagement de choix au plafond des gains, et présentée déferrée des quatre pieds, elle ne saurait être sous-estimée. Méfiance.
7 XEA VENUS : Le 29 décembre sur ce tracé, cette protégée de l’efficace Bjorn Goop s’est classée troisième du quinté+ Prix de Salvanhac, terminant dans le sillage de Akayama et Aupiquaria, lesquelles figurent en haut de notre sélection. De surcroît gagnante d’un quinté+ courant juin sur ce tracé, elle aura des preneurs.
9 SUPER ARIEL : Sa dernière sortie publique, le 29 janvier, s’est soldée par une place de deuxième dans le Prix Helen Johansson (Gr.III), course dans laquelle elle devançait pas moins de sept de ses adversaires du jour. Même si elle est moins confirmée sur les parcours de tenue, elle conserve son mot à dire pour les places.
En cas de non-partante : Le 4 GEISHA SUND
