Cinquième étape du Grand National du Trot, mercredi au Croisé-Laroche. APPRENTI SORCIER a plus d’un tour dans son sac…
Publié
Par Stéphane Davy

Quatre semaines après avoir fait escale à Toulouse, la caravane du Grand National du Trot posera mercredi ses valises sur l’hippodrome du Croisé-Laroche, théâtre de la cinquième manche du circuit. Co-leader du classement général avec Aprion, Best Buissonay effectuera le déplacement dans la banlieue lilloise avec la ferme intention de marquer de nouveau points et de creuser ainsi l’écart sur ses poursuivants. Seulement voilà , il devra non seulement rendre la distance à d’ambitieux 5-ans mais également à APPRENTI SORCIER (photo), en phase ascendante.
6 APPRENTI SORCIER : S’il s’est classé deuxième de l’édition 2015 du Prix de Normandie (Gr.I), ce fils de Love You a également de sérieuses références à faire valoir au sulky, y comptant déjà six succès en 27 sorties. Longtemps tenu écarté de la compétition l’an dernier, il vient de manifester un regain de condition à Caen. Dès lors, il aura notre préférence.
8 COUP DE POKER : Deuxième du Critérium des 4-ans (Gr.I), à pareille époque l’an dernier, ce pensionnaire de Christophe Gallier n’a pas manqué sa course de rentrée, s’adjugeant le Prix Albert Demarcq (Gr.II), en début de mois à Vincennes. Faisant dans la foulée face à un bon engagement au premier échelon de cette étape du G.N.T. il devrait répéter.
7 AFGHAN BARBES : De décembre 2016 à avril 2017, ce protégé de Christian Bigeon s’est permis le luxe de signer cinq succès consécutifs, dont quatre quintés+. Performant déferré des quatre pieds, il effectue ses premiers pas dans ce circuit 2017 du Grand National du Trot avec une belle chance de réussite. Obligé d’y croire !
10 BEST BUISSONAY : Deuxième de l’étape disputée fin mars à Marseille-Borély, il a ensuite fait sienne programmée le mois dernier à Lyon-Parilly. Autant de bons résultats dans ce circuit qui lui permettent de partager la première place du classement général provisoire. Aligné pieds nus, il se déplace au Croisé-Laroche pour engranger des points. On garde.
9 CŒUR BAROQUE : Certes, ce représentant de Jean-Yves Rozé n’a pas été revu en compétition depuis le mois de janvier. Cela dit, il a prouvé qu’il fallait compter avec lui e pareille société. En outre, il fait face à un engagement de choix au premier échelon de départ. Dès lors, il n’est pas hors d’affaire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
4 VIOLINE MOUROTAISE : Cette fille de Le Retour n’a plus passé le poteau en tête depuis le mois d’août…2015. Toutefois, elle ne manque pas de références en semblable compagnie, s’étant notamment classée 2e du Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne, derrière le doué Bugsy Malone, courant mars à Laval. Méfiance…
12 UNIVERS DE DAIDOU : Ce fils de Jag de Bellouet se présente au départ de cette compétition en pleine possession de ses moyens. En attestent ses deux derniers classements et chronos, enregistrés sur l’hippodrome de Vincennes. En dépit de son rendement de distance, il est capable de conclure parmi les cinq premiers, d’autant qu’il évoluera pieds nus.
3 VICHENKO CHEF : Il semble ici barré pour la victoire. Cela dit, il affiche déjà deux succès et six places en onze quintés+ courus. Preuve de sa compétitivité à ce niveau de compétition. A la faveur d’un bon parcours caché comme il les apprécie, sa pointe de vitesse finale peut lui permettre de s’immiscer dans la combinaison gagnante de ce quinté+.
En cas de non-partant : le 1 VANAE DES VOIRONS
