Quinté+ Prix Jean Victor, lundi à Auteuil. AMIJENKA a tout pour plaire
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ à Auteuil ce lundi dans le Prix Jean Victor, un handicap en steeple sur 4.400 mètres. Le terrain est annoncé très souple (3,9) par France Galop. AMIJENKA (photo) reste sur trois deuxièmes places, dont la dernière a été acquise sur le parcours qui nous intéresse. Il sera logiquement très en vue.
10 AMIJENKA : Avec seulement huit sorties à son actif (trois en haies et cinq en steeple), il a peu couru pour un cheval de 7 ans. En tout cas, il a dévoilé une qualité évidente sur les gros obstacles et a pris une encourageante deuxième place, le 12 mai, dans le Prix Saint-Sauveur. Il mérite un large crédit.
9 LE TOINY : Ce fils d'Astarabad vient de bien courir sur les 4.400 mètres du steeple d'Auteuil, fournissant une bonne fin de course. Au regard de l'ensemble de ses performances, il semble bien placé au poids dans ce handicap. Attention à lui !
13 AL ROC : Cheval estimé par son ancien entraîneur, David Windrif, ce hongre de 6 ans vient de bien courir dans le Prix Saint-Sauveur, une épreuve qui peut servir de référence, sous la férule de Yannick Fouin. Il a du métier et n'a plus à faire ses preuves dans les handicaps. Il devrait prendre une part active à l'arrivée.
12 CALIF D'OUDAIRIES  : Après s'être classé troisième du Prix Jasmin II, le 12 mai, une course à conditions disputée sur  ce parcours, il a ensuite confirmé sa forme en terminant troisième, sur 3.700 mètres, du handicap Prix Pot d'Or. Sur la foi de ces deux performances, il peut être envisagé pour une place dans le quinté.
7 BARAKA DE THAIX : Vainqueur du Prix Pot d'Or et confirmé sur le parcours des 4.400 mètres du steeple d'Auteuil, ce pensionnaire de Guy Cherel semble en mesure de jouer un bon rôle dans une épreuve de ce genre. Ne pas le retenir serait prendre un grand risque.
3 MARTINSTAR : Ce frère utérin du crack MILORD THOMAS, entraîné par Dominique Bressou, n'a que 5 ans et a peu couru. Cependant, ses trois prestations en steeple ont été satisfaisantes. Encore perfectible, il peut faire fi de son poids de 70 kilos et se distinguer face à ses aînés. A noter qu'il sera muni d'oeillères pour la première fois.
14 SET DANCER : Il est en pleine forme, porte un petit poids (63 kilos) et aprrécie les pistes pas trop souples. De plus, il connaît bien ce parcours, s'y étant produit à trois reprises. C'est un outsider séduisant.
15 VIKING DE BALME : Cet élève de François Nicolle a connu une longue interruption de carrière (entre le 15 décembre 2015 et le 19 mars 2017). Ses deux dernières courses, en province, prouvent qu'il est revenu en bonne condition physique. Pour son retour à Auteuil, sur un parcours qu'il connaît, il constitue un excellent trouble-fête.
En cas de non partant : 1 PRINCE PHILIPPE
