Quinté+ Prix Vichy Celestins, jeudi. Priorité au premier échelon de départ
Publié
Par Stéphane Davy

Tenue correcte exigée. Les dix-huit candidats au Prix Vichy Celestins, quinté+ de ce jeudi, se mesureront en effet sur une distance de longue haleine, en l’occurrence celle des 3.525 mètres. Au regard des forces en présence, les trotteurs s’élançant du premier poteau de départ semblent en mesure de s’expliquer pour les premières places.
4 SPEED DELICIOUS (photo) : Sa musique parle pour lui. Jugez plutôt : Il vient d’aligner cinq podiums consécutifs. Même s’il manque de références cordes à droite, il devrait logiquement répéter, d’autant que ce protégé de Philippe Billard évoluera de nouveau pieds nus et bénéficiera de la drive de Franck Nivard. Notre préféré.
2 CALIN DE MORGE : A l’instar de notre favori, il s’aligne au départ de cette course en pleine possession de ses moyens. Ses deux derniers succès et notamment celui acquis le mois dernier sur cet anneau, sont là pour en attester. Il affiche d’ailleurs cinq podiums, dont deux succès, en six sorties sur cette piste. Obligé d’y croire !
5 BEL AVIS : Sa dernière prestation publique s’est soldée par une victoire en début de mois, à Cholet. Preuve non seulement de sa bonne condition physique mais également de son aptitude aux tracés corde à droite. De nouveau présenté déferré des quatre pieds, et faisant dans la foulée face à un bon engagement, il devrait confirmer.
3 AGRIPPA MESLOISE : Cette pensionnaire de Pierre Belloche vient de prouver sa forme en se classant 3e à Châteaubriant, et ce sur un tracé de tenue. En outre, elle est efficace sur les tracés corde à droite et évoluera pieds nus. Autant d’atouts qui lui vaudront de logiques supporters dans cette compétition.
6 BADIUS DE TILOU : Certes, il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis plus d’un an, et plus précisément depuis le 7mai 2016, date de son succès dans le Prix Albert Demarq (Gr.II). Honorable cinquième récemment à Enghien, et comptant déjà trois succès corde à droite, il intéressera ici les amateurs d’outsiders valables.
14 ATOUT DU LERRE : Ce pensionnaire de Franck Anne devra rendre la distance aux précédents cités. Toutefois, il vient de manifester un regain de condition en se classant deuxième du Prix de l’Obélisque, récemment à Enghien. Possédant de surcroît des références sur les parcours à main droite, il briguera une place.
9 CERE JOSSELYN : Cette protégée d’Alain Rogier ne doit surtout pas être condamnée hâtivement sur son échec enregistré dans le Prix Jacques de Saint Sauveur, le mois dernier à Vincennes. D’autant qu’elle a été jugée digne de participer au Critérium Continental (Gr.I), cet hiver. Ici, elle constitue un trublion en puissance.
12 VASCO DE VIETTE : Ce fils de Capriccio a des titres à faire valoir en semblable société, affichant déjà une victoire et sept places en vingt tentatives dans les quintés+. Récent cinquième du récent Prix de l’Obélisque, et ce à plus de 100/1, il tentera ici de faire aussi bien voire mieux. A retenir en fin de combinaison.
En cas de non-partant : le 10 BISCUIT DELAVERA
