Quinté+ Prix du Hong Kong Jockey Club, mardi à Deauville. YAABALADY sur sa surface préférée
Publié
Par Nicolas Labourasse

Le Quinté+ de ce mardi est un handicap référencé +18, sur 1900 mètres PSF, pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. Les possibilités sont très nombreuses. Présentée par Jean-Claude Rouget, YAABALDY (notre photo) est invaincue en deux tentatives sur le parcours qui nous intéresse. Elle sera très en vue.
1 YAABALADY : Après avoir débuté le 26 janvier avec une deuxième place sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, elle a confirmé son aptitude pour les surfaces de ce genre en gagnant à deux reprises, en autant de sorties, sur la PSF de Deauville. Certes, elle doit porter beaucoup de poids (59,5 kilos), mais ses moyens sont évidents et il est raisonnable de penser que sa place est dans les cinq premiers.
6 FRONT CONTENDER : Pouliche toute neuve, cette fille du bon étalon TEOFILO n'a couru que trois fois et a débuté tardivement, le 28 avril. Elle a régulièrement progressé, restant sur une nette victoire à La Teste-de-Buch dans un lot intéressant. Elle est encore perfectible et ses limites sont inconnues.
2 INDIAN SKIES : Cette pouliche entraînée par Henri-Alex Pantall et parée des couleurs très en forme Godolphin compte deux victoires en cinq sorties, dévoilant d'évidents moyens. Vu le style de son dernier succès, le 15 juillet au Lion d'Angers, elle semble en mesure de se distinguer dans ce Quinté+.
4 TRES BELAFFAIR : Avec douze courses au compteur, ce hongre de 3 ans possède déjà pas mal d'expérience. Il s'est montré en progrès cette année, devançant par exemple nettement SOLEMARE à Nantes (en terrain lourd) et remportant, toujours à Nantes, une course de Classe 2. Son entraîneur, Norbert Leenders, est habile, aussi convient-il de beaucoup s'en méfier.
11 SOLEMARE : Autre bonne cartouche d'Henri-Alex Pantall dans ce Quinté+, ce poulain de 3 ans est très régulier et a prouvé, le 16 juillet, qu'il était compétitif en valeur 36 à ce niveau. Courageux, cet adepte de la course d'attente devrait participer à l'arrivée à l'issue d'un bon parcours.
3 JUST A FORMALITY : Cinquième du Quinté+ du 20 juillet à Vichy, ce poulain a prouvé sa forme et démontré qu'il était compétitif en valeur 39,5 dans les handicaps. Il a beaucoup de métier et avait gagné sur les 1900 mètres de la PSF de Deauville le 7 décembre. Une place peut lui revenir.
7 BLUE HILLS : Sixième du Quinté+ du 1er juin à Fontainebleau et quatrième de celui du 23 juillet à Maisons-Laffitte, cette pouliche a ainsi fait ses preuves à ce niveau. Elle a des références sur PSF, dont une victoire sur le parcours qui nous intéresse le 19 décembre dans un "réclamer". C'est un outsider valable.
14 RHENIUS : Ce hongre de 3 ans va certainement s'élancer avec une grosse cote. Pourtant, il compte une victoire et une deuxième place sur les 1900 mètres de la PSF de Deauville. Et lors de son succès du 16 janvier, sur la PSF de Chantilly, il dominait un poulain de valeur 39 (PRIME TIME). Le 17 décembre à Deauville, sur ce parcours, il a échoué d'une tête pour la victoire face à  KENSAI, un 44 de valeur, devançant ONE ONE ONE (41,5). Attention à lui pour une surprise !
En cas de non partant : 8 PASSION NONANTAISEÂ
