Vente de Yearlings d’Août : Un bilan positif avec de nouveaux records et de nouveaux visages
Publié
Par Patrick Desmaison

L’édition 2017 de la vente de yearlings de Deauville se termine sur des indicateurs d’une grande stabilité par rapport aux années précédentes. Le chiffre d’affaires s’établit à 38.875.500€ (-4%), une baisse expliquée par un catalogue plus resserré – 35 yearlings de moins sont passés sur le ring cette année par rapport à 2016. Le pourcentage de vendus reste quasi-identique à 75%, tandis que le prix moyen enregistre une forte hausse et s’élève à 166.409€, un chiffre encore jamais atteint auparavant (+9%).
A la suite de la vente, le président d’ARQANA Éric Hoyeau a déclaré :
« Mes plus sincères remerciements et ceux de toute l’équipe d’ARQANA vont aux vendeurs qui ont produit et nous ont confié un groupe de chevaux aussi remarquable. Les éleveurs installés en France ont sensiblement élevé le niveau de leur production ces dernières années, en s’efforçant d’investir dans des jeunes juments de qualité ainsi que dans des saillies d’un standard très élevé. Le fruit de ces efforts était sur le ring ces trois derniers jours et le prix moyen record est une juste récompense pour ces yearlings dont l’excellence a été soulignée par tous.
Nous étions également très heureux d’accueillir à Deauville un aussi grand nombre d’acheteurs du monde entier, parmi lesquels nos plus fidèles supporters se mêlaient à de nouveaux visages venus du Japon, d’Australie, des Etats-Unis, sans oublier la France. Notre objectif est de leur proposer un vaste choix de yearlings triés sur le volet, présentant les meilleures garanties pour devenir de très bons chevaux de courses, mais aussi de leur faire découvrir les innombrables atouts des courses et de l’élevage français. En parlant d’atouts, je ne peux pas passer sous silence la qualité extraordinaire du travail fourni jour après jour par les équipes d’ARQANA – organiser une vente de ce type est par essence un projet d’équipe et je m’estime très chanceux de pouvoir compter sur des hommes et des femmes aussi compétents et dévoués. A présent, de la part de nous tous chez
ARQANA, bonne chance à tous nos acheteurs – les prochains Wings Of Eagles, Almanzor et Qemah sont entre vos mains ! »
