Douzième étape du Grand National du Trot, mercredi à Nantes (R-1). CLASSIC WAY ne devrait pas s'arrêter en si bon...chemin !
Publié
Par Stéphane Davy

Les dix-huit candidats à la douzième étape du Grand National du Trot, quinté+ de ce mercredi à Nantes (R-1), seront répartis sur trois échelons de départ. Au regard des forces en présence, la solution semble se situer au premier poteau. A commencer par les 5-ans CLASSIC WAY (photo), vainqueur de la précédente étape du circuit, celle disputée à Saint-Galmier, et CLARCK SOTHO, qui collectionne les bons classements.
5 CLASSIC WAY : Ce fils de Prodigious a déjà eu l’occasion de se mesurer aux meilleurs de sa promotion, se classant notamment 4e du Critérium des 5-ans (Gr.I), début septembre. Lauréat de la précédente manche du circuit, le mois dernier à Saint-Galmier, il faut logiquement s’attendre à une confirmation.
3 CLARCK SOTHO : Force est de constater qu’il fait preuve d’une louable régularité. Il n’a d’ailleurs jamais terminé plus loin que 4e lors de ses cinq derniers parcours, ayant même devancé notre favori, cet été à Enghien. Même s’il découvre la piste nantaise, il fait partie des choix prioritaires de cette course.
8 BARRIO JOSSELYN : Préservé cette année, il a été tenu écarté de la compétition de mars à septembre. Après trois courses profitables, il devrait refaire parler de lui, d’autant que son entraîneur Jean-Michel Bazire le présente pieds nus pour cet engagement de choix au premier échelon de départ.
2 CATHY A QUIRA : Sa dernière sortie publique s’est soldée par une victoire dans le Prix Pierre Van Troyen (Gr.III), le 27 octobre sur la petite piste de Vincennes. Preuve de son excellente condition physique. De nouveau alignées déferrée des quatre pieds, elle peut donner du fil à retordre aux précédents cités.
13 VULCANIA DE GODREL : Certes, elle devra composer avec un rendement de distance. Or, sa place de deuxième obtenue dans l’étape de Lisieux, fin septembre, où elle dominait cinq de ses rivaux du jour plaide en sa faveur. En outre, elle a déjà fait l’arrivée sur cette piste nantaise. De quoi incliner à la méfiance.
16 TIGER DANOVER : Ce n’est autre que l’actuel leader du classement général provisoire de l’édition 2017 de ce G.N.T., s’étant notamment adjugé l’étape du Mans, début septembre. Par ailleurs, il n’aura pas à rendre cinquante mètres, contrairement à ses tentatives à Saint-Galmier et Lisieux.  On garde.
7 BRUNE DES FORGES : Cette pensionnaire de Sébastien Guarato semble ici barrée pour la victoire. Cela dit, sa récente place de troisième obtenue à Vincennes atteste de son bon degré de forme et elle évoluera de nouveau déferrée des quatre pieds pour cet engagement favorable en tête. La méfiance s’impose.
6 BONNE COPINE : A l’instar de la précédente citée, elle affiche un bon degré de forme, fait face à un engagement favorable au premier échelon de départ et et sera pieds nus. Dès lors, sans en faire une première chance, elle garde son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit. Trouble-fête séduisante.
En cas de non-partant : Le 11 VIOLINE MOUROTAISE
