Quinté+ Prix Auguste de Castelbajac, mardi à Pau (R-1). LONDON WHALE, bien décidé à s'offrir un deuxième événement palois
Publié
Par Stéphane Davy

Direction le Béarn, et plus précisément l’hippodrome de Pau pour le quinté+ de ce mardi : Le Prix Auguste de Castelbajac. Cinq des dix-sept candidats à ce steeple-chase étaient au départ du Prix Jean Lamaysouettte, le mois dernier sur le tracé qui nous intéresse. Une course référence qui plaide notamment en faveur de LONDON WHALE (photo) et BALKAN DU PECOS, respectivement affichés 2e et 3e ce jour-là .
3 LONDON WHALE : Lauréat d’un quinté+, en haies, l’hiver dernier sur cette piste paloise, ce protégé de Guy Cherel a été orienté cet automne sur le steeple-chase. Après avoir gagné sur les gros obstacles de Strasbourg, il s’est classé 2e du Prix Jean Lamaysouette, le mois dernier sur le tracé proposé. Notre favori.Â
11 BALKAN DU PECOS : Sa dernière prestation publique s’est soldée par une place de troisième dans le Prix Jean Lamaysouettte, le mois dernier sur le tracé qui nous intéresse, épreuve dans laquelle il était devancé par notre préféré mais où il dominait trois de ses adversaires du jour. Une confirmation est ici attendue.
5 ARGENTIER : Il allait encore très librement lorsque son jockey s’est trompé de parcours dans la phase finale de la course référence Prix Jean Lamaysouettte, le mois dernier sur le tracé qui nous intéresse. Affichant trois podiums, dont une victoire, en trois quintés+ disputés sur ce parcours, il mérite d’être racheté en confiance.
1 SPEED FIRE : Certes, il devra rendre du poids à ses seize adversaires du jour. Or, il est confirmé sur le steeple-chase palois, y comptant sept podiums, dont trois victoires, en dix tentatives. Récent quatrième du Prix Renaud du Vivier (Listed Race), il a les moyens de donner du fil à retordre aux précédents nommés.
9 DOMPERIGNON DU LYS : Ce 5-ans entraîné par David Cottin aborde cette compétition en pleine possession de ses moyens. En atteste sa victoire obtenue le 17 décembre sur ce steeple-chase palois, et ce en terrain lourd. Même s’il doit cette fois se mesurer à  ses aînés, il comptera de logiques supporters. On garde.
2 BAGDAD CAFÉ : Ce pensionnaire d’Adrien Lacombe connaît bien le steeple-chase palois. Il y compte d’ailleurs deux succès. Même s’il n’a pas été revu en compétition depuis le 26 novembre, date d’une honorable 5e place acquise dans le quinté+ Prix Jean Laumain, à Auteuil, il mérite une mention favorable.
13 SURELY TRY : Ce hongre de 8-ans n’a certes plus passé le poteau en vainqueur depuis presqu’un an. Or, il n’a jamais terminé plus loin que sixième lors de ses sept derniers parcours et avait par ailleurs signé deux succès l’hiver dernier sur ce steeple-chase palois. De quoi intéresser ici les amateurs d’outsiders valables.
14 COOL DE TOUZAINE : Toujours présenté à bon escient par Jérôme-Didier Marion, ce fils de Fragrant Mix peut se targuer d’avoir gagné en plat, en haies et en steeple. En outre, il vient d’aligner deux podiums consécutifs sur ce steeple-chase de Pau. Mieux vaut donc se méfier de son retour dans les handicaps.
En cas de non-partant : Le 15 TURKEY JACKSON
