Jeudi à Châtelaillon-La Rochelle (R-3). Olivier Potier évoque les chances de ses trois partants
Publié
Par Stéphane Davy

Olivier Potier (photo) aura trois partants, jeudi à Châtelaillon-La Rochelle (R-3). Voici ce qu'il a confié à notre journaliste Stéphane Davy :
"CLEA DES APRES (313) a bien couru la dernière fois à Durtal, d'autant qu'elle n'était pas spécialement affûtée ce jour-là . Elle avait du "gaz"jusqu'à 200m du but avant de ne céder qu'à la fin. Ici, elle n'a pas été gâtée par lee tirage au sort derrière l'autostart. Elle a toutefois pour elle de se plaire sur cette piste de La Rochelle. Il faut lui masquer l'effort. J'espère qu'elle pourra bénéficier d'un bon déroulement de course. Si tel est le cas, une allocation est dans ses cordes. FURY D'EVEL (710) est une pouliche limitée mais elle est sympa, brave et pratique. Elle fait son devoir et avec son petit physique. Jeudi, elle aura pour elle son métier, cela peut compter à ce niveau. Dès lors, je ne serais pas surpris de la voir dans les quatre-cinq premiers de cette course. D'autant que je le juge plus efficace corde à gauche. DUCCES DU POTO (807) m'a bien plu jeudi dernier à Montignac, terminant bien, tout près du troisième. Auparavant, à Sablé-sur-Sarthe, ce n'était pas emballant. Déjà , arrivé sur l'hippodrome il était en sueur, angoissé. La nuit précédent la course, il y avait eu de l'orage et comme il vit dehors, il était apeuré. Ce cheval a tendance à stresser et à "péter" les plombs. C'est son principal souci. Il est d'ailleurs sujet aux ulcères. Il débute sous la selle. Il avait été essayé dans cette discipline, l'an dernier. Il devrait s'y adapter mais c'est surtout un test. Dans cette course, c'est un coup de poker, car il n'est pas très sociable... Jeudi, j'ai réservé des stalles, et pas de boxes fermés, afin qu'il voit l'agitation et que cela le rassure avant la course."
Il nous parle également de FIDJI D'EVEL : "C'est la soeur utérine de Diana d'Evel qui a gagné cet hiver à Cabourg. Elle débutait bien récemment à Luçon. J'étais dans le dos des animateurs mais elle s'est montrée fautive à l'entrée de la dernière ligne droite. Cela lui coûte une place sur le podium. Elle reste spéciale. Elle sera mieux sous la selle." de DAKOTA DU POTO : "Je vous invite à le suivre. Dimanche dernier à Saint-Jean-de Monts, on a été victime d'un accroche à mi-ligne droite finale. C'est dommge, nous aurions été dans les trois sans cette mésaventure. Auparavant, à Durtal, je me suis fait contrer. Il ne devrait plsu tarder à faire l'arrivée. Surveillez-le !" de FALCO DU POTO : "Il a des moyens. Il a bien débuté mais n'a pas confirmé ensuite à Montignac. Il n'a pas encore tout compris. Lorsqu'il est devant ça va, mais dans les autres chevaux, on n'a plus rien dans les mains. et de EGIR DES APRES : "Il reste sur deux succès sous la selle. Il a certes gagné à Caen et à Saint-Briec, mais c'est un excellent gaiucher. A Saint-Brieuc, courant juin, il n'était pas beau d'allures. Il avait un problème mécanique. C'est passé de justesse. Il a depuis été manipulé. Et, la dernière fois à Montignac, il était parfait d'allures et s'est imposé avec facilité, et ce en dépit du rendement de distance. Il est invancu en trois sorties sous la selle mais il a aussi des moyens au sulky. En outre, il peut aller devant comme attendre. Il sait démarrer. J'envisage de l'aligner prochainement à Montignac."
