Les pronostics de Stéphan Cerulis pour la réunion de Jeudi à Maisons-Laffitte et vendredi à Chantilly
Publié
Par Vincent Mutrel
Rencontré hier sur l’hippodrome de Compiègne après le succès de son pensionnaire LINARDO dans le Quinté+ du jour, Stéphan Cérulis est venu à notre micro. Il nous a parlé des chances de ses pensionnaires dans les réunions de jeudi à Maisons-Laffitte et vendredi à Chantilly.
Tout d’abord, Stephan Cérulis était ravi de la victoire de LINARDO à l'arrivée du Quinté+ du mardi. « Comme m’avait dit Alexis Badel, « le jour où personne ne viendra nous embêter pour aller devant, cela va se bien se passer », nous a-t-il confié, ajoutant  "Les deux dernières fois il s’était fait contrer, dans la  ligne d’en face et au milieu de parcours, cela l’avait desservi. Comme il s'agit d'un cheval nonchalant quand il se retrouve en milieu de peloton ». Il qualifie la course d’aujourd’hui de « parfaite » et tiens à remercier son jockey Alexis Badel ainsi que tout le personnel de son écurie.
Jeudi à Maisons Laffitte, Stéphan Cerulis présentera le 703 CHILPERIC qui semble proche de sa course. L’entraineur espère s’imposer mais reste prudent dans un lot relevé, avec notamment le 702 CAPITANO. « C’est un ancien placé de groupe et qui doit être bien meilleur que ce lot ». L'entraîneur belge précisant que son cheval a du mal à sortir des boites. « On espère avoir géré le problème mais ce n’est pas une certitude avec lui. C’est surtout dans sa tête car il est caractériel. Il convient également de préciser qu'il est pris trop haut en valeur handicap après ses deux succès en début d’année. C’est pour cette raison qu’il court dans les réclamer ». L’entraîneur estime qu’il a néanmoins son mot à dire dans des réclamer à petit taux. Cette fois-ci c’est un réclamer à 18 000€ - 22 000€.Â
Vendredi à Chantilly, Stéphan sellera dans la troisième le 304 ZORPEN. Un cheval qu’il apprécie beaucoup bien qu'il ait été « un peu déçu par ses débuts ». La distance était beaucoup trop longue pour ses aptitudes. Après avoir couru sur plus de 2000 mètres, il sera présenté cette fois-ci sur 1800 mètres. Une distance qui devrait lui être plus favorable. « Il est pris en 32 de valeurs, un poids de méfiance, je trouve que l’handicapeur n’a pas été clément. Le cheval est bien, lui qui apprécie la piste en sable fibrée ». On retrouvera ce cheval fin aout sur un 1.900 mètres PSF dans une course d’une course identique.Â
HAPPY CAUSE devait prendre part au Quinté de dimanche, mais son mentor préfère courir celui du 3 août à Deauville. Il nous rappelle la très bonne forme de son pensionnaire actuellement. Il effectuait sa rentrée le 3 Juin dans un réclamer. Une rentrée un peu décevant pour Stéphane Cérulis qui s’explique par une piste un peu trop profonde pour ses aptitudes. « Il ne dénote pas parce qu’il était loin. On ne revenait pas sur la fibrée ce jour-là car elle était très profonde. Il n’a pas de marge par rapport à sa valeur handicap de l’année dernière et a perdu 1,5kg. J’aurai espéré perdre plus car il est parti 4-5 mois en vacances ». Ce Quinté du 3 août est un véritable objectif. « On n’a pas trop le choix dans le programme car pour les chevaux de fibrée, il n’y a que deux handicaps, un super gros et un normal. Nous avons opté pour le normal épreuve dans laquelle notre cheval sera en haut de tableau opposé à des concurrents moins bon plutôt que de porter un petit poids contre meilleur ».
