Quinté+ Prix de Granville, vendredi soir à Cabourg. CRISTAL DU PERCHE, c'est solide
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ vendredi soir à Cabourg. Dans une course européenne à l'attelage de niveau F, longue de 2750 mètres, ils seront quatorze trotteurs de 6, 7 et 8 ans, n'ayant pas gagné 164.000 € (recul de 25 mètres à 73.000). CRISTAL DU PERCHE (notre photo) arrive en forme au bon moment pour cet engagement très favorable. Au regard de ses meilleures performances, c'est une première chance.
13 CRISTAL DU PERCHE : Vainqueur de trois courses d'affilées en province au printemps et ayant brillé à l'automne 2017 dans des épreuves de niveau C à Enghien et Vincennes, ce hongre de 6 ans détient une première chance théorique dans ce Quinté+. Il vient de prouver qu'il revenait en bonne forme. C'est un choix prioritaire.
12 CLYDE BARROW : Lors de ses dix-neuf dernières sorties, il s'est imposé à seize reprises ! Alors qu'il était le grand favori, il n'a pu se classer que cinquième dernièrement dans un Quinté+ sur cette piste de Cabourg. A priori, il n'était pas dans un grand jour, preuve qu'il n'est pas imbattable. Cependant, c'est un très bon trotteur qui est encore en retard de gains. Il mérite bien évidemment d'être racheté et d'être retenu très haut dans une sélection.
5 SUNSHINE KRONOS : Cette jument originaire d'Italie a peu de références en France, mais elle a montré des moyens en Belgique. Le 20 mars dernier, à Mons, elle a obtenu une belle deuxième place, s'intercalant entre les très bons TIGER DANOVER et RU DE L'AIROU. Présentée déferrée des quatre pieds pour la première fois, avec comme pilote Gabriele Gelormini, elle doit pouvoir jouer un premier rôle, d'autant qu'elle s'élance au premier poteau.
6 EXCLUSIVE LANE : Peu connu en France (il y a couru six fois), ce honge de 7 ans, entraîné aux Pays-Bas en début de carrière, est très régulier. Lors de ses dix-huit dernières sorties, il n'a jamais fini plus loin que cinquième. Pour ce quinté, il sera pieds nus, configuration dans laquelle il est invaincu en deux tentatives. Lui aussi s'élance au premier poteau. Il semble capable de prendre une part active à l'arrivée.
11 ONCEFORALL FACE : Ce trotteur venu de Suède ne doit pas être condamné sur son récent échec, à Pornichet-La Baule. Il avait gagné très facilement le 20 juin à Reims. Ici, il est confié à  Franck Nivard en étant déferré des "4". Les bruits d'entraînement sont très bons. Il convient donc de s'en méfier.
14 BALTHAZAR D'EM : Ce pensionnaire de Marion Agnès Goetz vient de s'imposer très facilement sur cette piste de Cabourg sur 2050 mètres départ à l'autostart. Dans la foulée, il trouve un bel engagement au plafond des gains. L'allongement de la distance ne va pas le déranger. Vu sa forme, il mérite logiquement crédit.
7 AQUILES DE LEXLOR : Cet été, il a gagné deux fois (Châtelaillon-La Rochelle et Graignes) et a pris une troisième place à Cabourg. Il est idéalement engagé à la limite du recul. Bon droitier, il a son mot à dire pour un bon classement.
8 READY FOR MORE : Selon son entraîneur, Anders Lindqvist, il est plus performant sur les courtes distances. Mais sa forme est sûre et il est doté d'une bonne pointe de vitesse finale. A l'issue d'un bon parcours, il peut accrocher une place.
En cas de non partant : 3 CADEAU DE LA VIE
