Mardi à Laval (R-4). Jérôme Compas : "J'y compte !"
Publié
Par Stéphane Davy

Jérôme Compas (photo) présente DIVA SOMOLLI (205) mardi à Laval (R-4). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"La jument est dans sa catégorie. Sa forme est optimale. Elle apprécié les grands piste et se plaît à Laval. Elle y avait d'ailleurs tracé une bonne fin de course, au mois de septembre. La course est réservée aux juments. C'est donc une bonne course pour elle. Elle sera ferrée "léger". J'y compte. Je la pense capable de conclure sur le podium. Il faut juste éviter de faire le "fort" avec elle en début de parcours afin de préserver sa pointe de vitesse finale."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "ENVOL SOMOLLI vient de bien courir à Enghien (ndlr, 2e). Dans l'immédiat, on va faire l'impasse avec lui à Vincennes. Il force beaucoup dans sa façon de trotter et n'est pas fait pour la Grande Piste en ce moment. On va le préserver. On va viser les tournois régionaux avec lui, d'autant qu'il tourne bien corde à droite. EARLY SOMOLLI reste spécial. Il s'use beaucoup avant d'aller aux courses mais il a des moyens. Il a été castré en début d'année mais il n'a pas vraiment changé. Il devrait s'épanouir l'année prochaine. Sachez qu'il a été mis hors course dans le tournant; la dernière fois à Carentan. C'est dommage, car vu ce qu'il m'a montré en retrait, il n'aurait pas été loin de la vérité. Il revient très bien. on évite e le courir trop rapproché. Il sera en piste samedi à Graignes et devrait termier parmi les trois premiers. EXAUCE NOUS a connu des problèmes à un boulet, au mois de mai. Il a été soigné et sera repris au mois de septembre après plusieurs exercices à la mer. Lors de sa dernière course, à Vichy, le cheval était diminué mais il aurait gagné si Franck Nivard l'avait laissé devant. Le cheval n'aime pas être derrière les autres chevaux. Il faut le laisser dérouler. Il ne demande qu'à murir. On va le fabriquer et le "libérer" pour aller à gauche, avec en point de mire le meeting d'hiver de Vincennes. DIVINE SOMOLLI a très bien travaillé l'an dernier. Hélas, elle a été victime de la maladie de Lyme cet hiver. On a du mal à la retoruver. Elle n'a plus le même mordant, et ne répète plus ses courses. Il faut désormais espacer ses sorties. Elle va se reposer en vue du meeting. FIORENTINA SOMOLLI a connu la même maladie. Elle a signé deux podiums cet été mais n'a pas confirmé. Elle a en effet eu le bon parcours la dernière fois (ndlr, le 12 août) mais n'a pas fini comme voulu. Avec elle aussi, il faudra espacer les courses. Chez les "G", la promotion est ordinaire mais je compte sur un frère de Divine Somolli, par Coktail Jet, "Giant". Il n'est pas venu mais il a de la facilité, et de la qualité. Je le juge même meilleur que mes "F".
