Quinté+ Handicap de Marseille, lundi à Marseille-Borély. SARENDAM, un voyageur ambitieux
Publié
Par Nicolas Labourasse

Direction le Sud et l'hippodrome de Marseille-Borély pour le Quinté+ de ce lundi. Dans un handicap (réf. +19,5) de niveau D, sur 2100 mètres, ils seront seize chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er avril 2018 inclus, à en découdre. Le terrain est annoncé bon (3,1) par France Galop. SARENDAM (notre photo) a la pointure pour remporter un handicap de ce genre. Il n'effectue pas le déplacement de Chantilly pour faire de la figuration.
Le pronostic Canalturf :
1 SARENDAM : Quatre fois à l'arrivée de Quinté+ en 2017, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a connu une longue absence tout en ayant été castré. Deuxième pour sa rentrée, le 12 juillet à ParisLongchamp, il a ensuite terminé sixième du quinté du 29 juillet sur la psf de Deauville. En 40,5 de valeur, il détient une première chance théorique dans ce handicap marseillais. A noter qu'il sera muni d'oeillères pleines pour la première fois,
5 CASHBAG : Lors de ses dix dernières sorties, ce pensionnaire de Christophe Escuder a terminé huit fois dans les quatre premiers, avec deux victoires à la clé. Il n'avait pas démérité en terminant huitième du Quinté+ du 9 septembre à ParisLongchamp, un handicap d'un niveau plus relevé que celui de ce lundi. Il vient de prouver sa forme et semble en mesure de jouer un tout premier rôle.
14 CUTTY PIE : Cette pouliche de 4 ans s'est montrée régulière lors de ses six dernières sorties, s'imposant même à deux reprises. Sa cinquième place du 30 août dans un handicap sur le parcours qui nous intéresse attire l'attention. Si elle répète cette performance, elle a son mot à dire pour un bon classement.
11 KENFAY : Ce mâle de 5 ans a fini huit fois dans les cinq premiers lors de ses neuf dernières courses, avec deux victoires à la clé. En trois tentatives à Marseille-Borély, dont deux sur ce parcours des 2000 mètres, il compte deux succès et un premier accessit. Sa forme est sûre. Il est incontournable.
8 VERMIX : Lors de ses cinq dernières sorties, il a gagné trois fois et s'est classé deuxième et troisième. Il a prouvé à plusieurs reprises son aptitude au profil de l'hippodrome de Marseille-Borély. Il fait partie des priorités de ce Quinté+.
9 DESERT WARRIOR : Ex-pensionnaire de Patrick Khozian, il est passé sous la férule de Franck Forési après sa deuxième place "à réclamer" du 17 août à La Teste-de-Buch. Muni de peaux de mouton, il a remarquablement fini dans le Quinté+ du 25 septembre à Fontainebleau, s'emparant d'une encourageante deuxième place. A l'issue d'un bon parcours, il peut se montrer dangereux dans ce Quinté+.
12 BHARUCH : Quatrième du Quinté+ du 25 septembre à Fontainebleau, ce mâle de 6 ans a prouvé qu'il était compétitif à ce niveau en ayant été descendu en valeur 36,5. A nouveau associé à l'excellent Mickaël Barzalona, il mérite lui aussi crédit.
2 HEAVEN ON EARTH : Ce hongre de 7 ans a échoué dans le Quinté+ du 25 septembre à Fontainebleau, mais il vaut mieux que cela comme le prouvent ses performances dans le Sud-Ouest en juillet, août et septembre. Son entraîneur, Charles Gourdain, a l'air d'être confiant. Il convient de s'en méfier.
En cas de non partant : 10 IMPRIMEURÂ
