Quinté+ Grand Prix de Bourgogne (Gr. II), dimanche à Vincennes. BELINA JOSSELYN sur la montante
Publié
Par Nicolas Labourasse

A un mois du Grand Prix d'Amérique 2019, le Grand Prix de Bourgogne, support du Quinté+ dominical, va nous livrer de précieuses indications. Dans ce Groupe II, sur 2100 mètres grande piste départ à l'autostart, la victoire peut revenir à BELINA JOSSELYN (notre photo), très plaisante dernièrement dans le "Bourbonnais".
7 BELINA JOSSELYN : L'hiver dernier, cette championne a terminé quatrième du Grand Prix d'Amérique et a remporté le Grand Prix de France, Sa fin de course, dernièrement dans le Grand Prix du Bourbonnais, en dit long sur sa forme du moment. A un mois de l'Amérique, elle va certainement se présenter déjà au top. Vu la réussite de l'entraînement de Jean-Michel Bazire, c'est assurément une sérieuse prétendante à la victoire.
6 READLY EXPRESS : Le vainqueur du Grand Prix d'Amérique 2018 avait souffert des pieds à la fin de l'hiver avant d'aller ensuite faire la monte. Durant l'été, il est même tombé malade. Cela dit, tout est rentré dans l'ordre. Il a gagné, le 13 octobre, à Aby et a travaillé régulièrement depuis. Pour ce dimanche, ce trotteur de grande classe sera certainement suffisamment affûté pour réussir son retour sur l'hippodrome de Vincennes. C'est un crack, aussi peut-on s'attendre à une grande performance de sa part.
8 BOLD EAGLE : Déferré des "4" pour la première fois, il a déçu dans le Grand Prix du Bourbonnais, ne pouvant terminer que sixième. A 7 ans, il ne semble plus capable de faire le tour des autres comme à 5 ans. Toutefois, lors des deux dernières éditions de ce Grand Prix de Bourgogne, il compte une victoire et une deuxième place. Sur ce parcours qui lui a si souvent réussi, et malgré un numéro 8 en première ligne, le crack de Pierre Pilarski mérite crédit.
3 CARAT WILLIAMS : Après avoir montré le bout du nez dans le Grand Prix de Bretagne, il a encore mieux couru dans le Grand du Bourbonnais où son sprint final n'est pas passé inaperçu. Sur la foi de cette performance, et au regard de sa position en première ligne, il semble en mesure de jouer un bon rôle à l'arrivée de cette épreuve. En tout cas, il est en forme ascendante.
2 BRIAC DARK : Troisième de ce Grand Prix de Bourgogne l'an passé, il n'a pas démérité dernièrement dans le Grand Prix du Bourbonnais en ayant longtemps dû contrer les attaques. Il va donc se présenter dimanche au mieux de sa forme avec une chance pour prendre une place, étant théoriquement barré pour la victoire. Ensuite, il courra le Prix du Calvados en vue d'une participation au "Cornulier".
5 UZA JOSSELYN : Troisième du Prix du Luxembourg, sixième du Grand Prix de France et lauréate du Prix du Plateau de Gravelle, cette jument affectionne le parcours des 2100 mètres grande piste, départ à l'autostart. Elle a même terminé deuxième du Prix René Ballière, le 24 juin. Sa forme est sûre. Sur ce tracé, avec le numéro 5 derrière la voiture, elle constitue un outsider séduisant.
1 BIRD PARKER : Les 2100 mètres grande piste, ce n'est pas vraiment son "truc". De plus, avec le 1 en première ligne, il risque de se faire piéger en étant vite enveloppé. A l'issue d'un bon déroulement de course le long de la corde, s'il parvient à trouver au moment opportun l'ouverture pour finir, il n'est pas exclu qu'il puisse prendre une place.
10 TRENDY OK : Pour son unique sortie à Vincennes, le 28 janvier 2018 dans un Groupe III sur le parcours qui nous intéresse, cette jument italienne avait pris une bonne troisième place, malgré un numéro 16 en seconde ligne. Elle reste sur un facile succès dans son pays (9 décembre à Naples). Pour son retour en France, elle sera déferrée des "4". Elle a de classe et possède beaucoup de vitesse. Pour une petite place à grosse cote, ce n'est pas une impossibilité.
En cas de non partant :Â 11 CASH GAMBLE
