Quinté+ Prix Equidia - Prix Pierre Estrem Rey, mercredi à Pau. ARGENTIER, grand seigneur au Pont Long
Publié
Par Nicolas Labourasse

Direction Pau pour le Quinté+ de ce mercredi 2 janvier avec un handicap divisé (réf. +8) sur les haies, long de 3800 mètres, pour chevaux de 6 ans et plus. Parmi les seize concurrents au départ, faisons confiance au top-weight ARGENTIER (notre photo), un grand spécialiste de l'hippodrome du Pont Long.
Le pronostic gratuit quinté+ pmu :
1 ARGENTIER : En douze sorties sur les obstacles de l'hippodrome de Pau, ce hongre de 9 ans s'est imposé à six reprises (deux fois en haies, quatre fois en steeple) et s'est placé à trois reprises (une fois en haies, deux fois en steeple). Il est ici dans son jardin et a prouvé sa forme le 6 décembre dernier. Dans ce Quinté+, c'est une base.
2 FRIEDRICHSPALAST : Bien qu'âgé de 7 ans, il a peu couru (six fois en haies, cinq fois en plat ) en raison de problèmes de santé récurrents. Ses trois dernières victoires, toutes sur les balais (22 novembre 2018 à Angers, 6 juin 2017 à Nantes, 14 mai 2017 à Angers), ont été impressionnantes. Ce pensionnaire d'Alain Couétil est apparemment très bon. Bien que devant porter 70 kilos, il s'annonce redoutable.
5 CAYO DE PAIL : Le 26 janvier 2018, sur le parcours qui nous intéresse, il avait terminé cinquième d'un handicap quinté en valeur 59. Ce mercredi, il va évoluer en 58, ce qui lui confère une bonne chance théorique. De plus, toutes ses performances de l'année 2018 ont été satisfaisantes, tout en ayant peu couru. Vu ses moyens, il devrait jouer un premier rôle.
6 GRAND TRIANON : Ce pensionnaire de François Nicolle a déçu dans le Quinté+ du 10 décembre à Cagnes-sur-Mer. mais il peut être racheté, car à Auteuil notamment, dans des handicaps quintés, il avait montré un réel potentiel en deux occasions. Jugé, par exemple, sur sa quatrième place du 17 novembre, il mérite logiquement crédit.
11 SANTANA DU BERLAIS : Au regard de ses quatre dernières sorties, dans des handicaps (dont deux support de Quinté+) sur les haies d'Auteuil, il est incontournable. Evoluant désormais en valeur 55 à ce niveau, il a trouvé son rythme de croisière. Robert Collet n'effectue certainement pas pour rien le déplacement dans le Sud-Ouest avec son cheval.
4 VANGEL DE CERISY : Sous la férule de son nouvel entraîneur, David Cottin, ce brave serviteur s'est imposé fin novembre dans un handicap sur les haies d'Auteuil, devançant notamment de 3 longueurs SANTANA DU BERLAIS. Bien que remonté de 3 kilos sur l'échelle des valeurs et préférant le terrain lourd, il convient ici de s'en méfier, sa forme étant visiblement au beau fixe.
12 MATSAY : Confirmée sur les haies de Pau, sa victoire du 12 décembre 2017 sur le parcours qui nous intéresse attitre l'attention. Cette jument de 8 ans est dotée de bons moyens. Elle n'a pas été revue en compétition depuis le 20 juin 2018, mais elle a déjà bien couru sur la fraîcheur. C'est un bon coup de folie.
7 DIVINE D'ALENE : Cette fille de VOIX DU NORD, âgée de 5 ans et entraînée par Gabriel Leenders, a bien gagné le 8 décembre dans une course à conditions sur le parcours des 3500 mètres des haies de Pau. Elle monte ici de catégorie, mais elle peut profiter de sa forme et de ses progrès pour surprendre agréablement.
En cas de non partant :Â 3 BEAUTE PROMISE
