Quinté+ Grand Prix d'Amérique (Groupe I), dimanche à Vincennes. BOLD EAGLE, trois fois c'est possible
Publié
Par Nicolas Labourasse

A 16h05 sera donné ce dimanche à Vincennes le départ du Grand d'Amérique 2019, dont le centenaire aura lieu en 2020. Sur les 2700 mètres de la grande piste, ils seront dix-huit à en découdre. Double lauréat de ce championnat du monde des trotteurs à l'attelé, BOLD EAGLE (notre photo) vise un triplé que peu de cracks sont parvenus à réaliser.
18 BOLD EAGLE : Avec un Franck Nivard mal inspiré (ce qui est plutôt rare), il avait déçu ses très nombreux preneurs dans le Grand Prix du Bourbonnais en ne terminant que sixième. Puis il a remis les pendules à l'heure en remportant brillamment le Grand Prix de Bourgogne. Le crack de Pierre Pilarski est donc toujours irrésistible lorsqu'il peut courir caché et placer sa redoutable pointe de vitesse. Avec un bon déroulement de course, il est de taille à prendre sa revanche sur READLY EXPRESS qui l'avait battu de peu l'an passé.
15 READLY EXPRESS : Il est toujours impressionnant de rappeler ses statistiques. Vingt-trois victoires en trente-deux sorties sans jamais avoir fini plus loin que cinquième. Il est le tenant du titre et lors de sa préparation, il s'est classé deuxième du Grand de Bourgogne puis cinquième du Grand Prix de Belgique. Contrairement à la dernière fois, il sera déferré des quatre pieds. Ce trotteur de grande classe, lui aussi fils de READY CASH, est à l'évidence incontournable.
17 PROPULSION : Quatrième du Grand Prix d'Amérique 2017 et troisième en 2018, ce trotteur suédois de grande classe revient cette année avec la ferme intention de monter une nouvelle fois sur le podium. Les bruits d'entraînement sont très favorables. Attention à lui !
12 BELINA JOSSELYN : Deuxième du Grand Prix d'Amérique 2017 et quatrième de l'édition 2018, cette fille de LOVE YOU entraînée par Jean-Michel Bazire s'est bien comportée dans les préparatoires. Distancée de la première place après enquête dans le Grand Prix de Belgique pour avoir gêné VALKO JENILAT, elle a en tout cas prouvé qu'elle est très affûtée. Capable de finir très vite, elle peut se montrer redoutable avec un bon parcours.
4 DAVIDSON DU PONT : Révélation du meeting d'hiver 2017-2018, ce trotteur défendant les couleurs de l'écurie Albert Rayon a désormais fait sa place au plus haut niveau. En 2018, il a remporté trois Groupes I (Prix de Sélection, Critérium des 5 Ans, Prix de l'Etoile). Il s'est imposé dans le Grand Prix de Bretagne en étant pieds nus, configuration dans laquelle il va évoluer ce dimanche (contrairement à ses deux dernières sorties). Cheval dur à l'effort, il a une belle carte à jouer.
5 DELIA DU POMMEREUX : Deuxième du Critérium des 5 Ans, deuxième du Grand Prix de Bretagne et lauréate du Grand Prix du Bourbonnais, cette jument entraînée par Sylvain Roger a confirmé son talent et prouvé qu'elle était compétitive au plus haut niveau. Pour qu'elle fournisse sa meilleure valeur, elle doit être déferrée des "4", ce qui sera bien sûr le cas ce dimanche. C'est un bon outsider.
9 CARAT WILLIAMS : Plaisant finisseur dans le Grand Prix de Bourgogne et troissième du Grand Prix de Belgique, ce pensionnaire de Sébastien Guarato est difficilement envisageable pour la victoire, mais il va se présenter au top pour ce grand rendez-vous. A priori, pour une quatrième ou cinquième place, c'est une bonne possibilité.
16 BIRD PARKER : En trois participations au Grand d'Amérique, il a terminé septième en 2016, non placé en 2017 et sixième en 2018. Il a prouvé sa forme lors des préparatoires et va courir déferré des quatre pieds, ce qui ne lui est pas arrivé depuis le 29 janvier 2017. Il devrait encore faire sa course.
En cas de non partant : 3 ERIDAN
