Première étape du Grand National du Trot, mercredi à Amiens. Les yeux tournés vers CADIX
Publié
Par Stéphane Davy

Le Grand National du Trot reprend la route. La première étape du circuit aura mercredi pour cadre l’hippodrome d’Amiens. Au regard des forces en présence, les 7-ans devraient voler la vedette à leurs aînés. A commencer par CADIX (photo), lauréate avec la manière, récemment à Vincennes.
2 CADIX : Cette jument préservée, toujours présentée à bon escient (17 victoires en 38 courses courues), se présente au départ de cette course en pleine possession de ses moyens. En témoigne son récent succès acquis dans le quinté Prix de Sedan. Efficace corde à droite, elle mérite un large crédit.
10 CYRIEL D’ATOM : Certes, il est toujours à la recherche d’un premier succès dans les quintés. Or, il y compte trois places en autant de prestations. Bien situé au premier échelon de départ, présenté déferré des postérieurs pour l’occasion et confié aux bons soins d’Eric Raffin, il ne manque pas d’atouts…
8 COBRA AR CARAC : S’il n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence, cet hiver à Vincennes, force est constater qu’il aborde ce rendez-vous en pleine forme. La preuve : Il vient de s’imposer avec brio sur la piste de Pont-Château. De nouveau aligné déferré des postérieurs, il comptera de logiques preneurs.
3 CONTREE D’ERABLE : Cette pensionnaire de Jean-Pierre Thomain peut se targuer d’avoir remporté son quinté, cet hiver à Vincennes. D’autre part, dix des treize succès qui figurent à son palmarès ont été enregistrés sur des parcours corde à droite. En tête, elle devrait défendre chèrement ses chances. On garde.
9 BLEU CIEL : Vu à son avantage l’été dernier, période durant laquelle il a notamment signé trois succès consécutifs, il vient de prouver sa bonne forme en finissant vite pour prendre la 4e place du quinté Prix des Vosges, où il devançait notamment Cyriel d’Atom. Bon droitier, il devrait logiquement confirmer dans ce lot. vainqueur
13 CICERO NOA : S’il n’a plus passé le poteau en depuis presqu’un an, le 6 avril, date d’une victoire acquise dans un quinté à Vincennes, il reste sur une série de places d’honneur à Vincennes. En outre, son unique sortie sur cette piste a été couronnée de succès. En dépit de son rendement de distance, il ne saurait être négligé.
7 DIEGO DU GUELIER : Il s’agit d’un lauréat de Gr.I. Il a en effet remporté l’édition 2016 du Critérium des 3-ans. Il a ensuite connu des ennuis de santé, étant tenu éloigné de la compétition de novembre 2017 à décembre 2018. Même s’il n’a pas encore recouvré ses moyens, il serait imprudent de l’écarter d’une sélection.
15 CANTIN DE L’ECLAIR : Cet excellent droitier affiche deux succès et autant de places en onze sorties dans les quintés. Preuve de son efficacité à ce niveau. Cela dit, il a désormais moins de marge de manœuvre à ce niveau et devra composer avec un rendement de distance. Ici, il briguera une 5e, voire une 4e place.
En cas de non-partant : Le 4 AMOUR ORAGEUX
