Quinté+ Prix de Picardie, lundi à Compiègne. QUALISAGA, une nageuse
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ de plat ce lundi à Compiègne avec un handicap divisé de niveau Classe 2 (réf. +22), pour juments de 4 ans et au-dessus, sur 1600 mètres. Le terrain est annoncé très lourd (5,8) par France Galop. QUALISAGA (notre photo) est la tenante du titre. Elle peut remettre ça cette année.
1 QUALISAGA : Elle a prouvé sa forme en prenant deux deuxièmes places, en février et mars, sur les hippodromes de Toulouse et Saint-Cloud. C'est une spécialiste du terrain lourd et elle peut ainsi faire fi de son top-weight de 64 kilos. C'est une sérieuse prétendante à la victoire.
10 MAGIC SONG : Il ne faut pas la condamner sur ses trois échecs depuis le début de l'année, qui ont eu lieu sur psf. Elle est bien meilleure sur des pistes en herbe et notamment en terrain bien souple. Jugée sur sa deuxième place dans le Quinté+ du 6 octobre dernier à ParisLongchamp, sa chance est évidente dans un tel lot. A noter qu'elle sera munie d'oeillères australiennes et que sa valeur handicap (32,5) la rend théoriquement très compétitive.
3 SPEED AS : Le 13 décembre, elle a prouvé son aptitude au terrain très lourd en s'imposant facilement dans une course E à Toulouse. Sa forme est sûre comme le prouve sa belle victoire (encore à Toulouse) du 12 février dans une course D. Elle mérite crédit dans ce Quinté+.
7 BIBI VOICE : Au regard de sa deuxième place du 16 janvier à Cagnes--sur-Mer, dans un Quinté+ en terrain très souple, elle mérite d'être retenue dans une sélection, d'autant que son entraîneur, Nicolas Caullery, a l'air d'être confiant.
5 VESPERA : Quatrième du Quinté+ du 26 décembre sur la psf de Chantilly, elle a prouvé sa compétitivité dans les handicaps. Elle a aussi de bonnes références sur des pistes détrempées. Les bruits d'entraînement sont favorables. Dès lors, il convient de se méfier de cette pensionnaire de Francis-Henri Graffard, même si elle effectue sa rentrée.
9 AGUA DE VALENCIA : Sa sixième place dans le Quinté+ du 18 janvier à Cagnes-sur-Mer, en terrain très souple, attire l'attention. Elle a déjà gagné en terrain collant. Dans un handicap de ce genre, elle a son mot à dire.
2 COPPER BAKED : Lauréate du Quinté+ du 14 novembre à Angers, cette jument de 5 ans vient de prouver sa forme en se distinguant lors de ses deux dernières sorties, dans des "réclamers". Elle n'a pas de marge au poids mais se sort bien du terrain bien souple. C'est un outsider valable.
14 DIVINE LEONE : Oublions ses trois dernières courses et jugeons-la sur ses trois bonnes performances de l'automne (à Bordeaux-Le Bouscat, Marseille-Borély et Lyon-Parilly) en terrain collant, lourd et très souple. C'est un bon coup de folie.
En cas de non partant : 6 NAMASJAR
