Vendredi à Vincennes (R-1). Romain Jajolet : "Elle baisse de catégorie..."
Publié
Par Stéphane Davy

EGERIE QUESNOT (211- photo) est la plus argentée du Prix Polana, vendredi à Vincennes (R-1). Son entraîneur Romain Jajolet a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Elle était peureuse en début de carrière. Elle a pris confiance depuis qu'elle est munie d'un grillage et de peaux de mouton. Elle semble petite car elle baisse souvent la tête mais elle est dotée d'un joli modèle. A mon avis, elle va prendre de la force et bien vieillir. La dernière fois, dans un Gr.II, courant mars, à Vincennes, elle a fait la faute dans le tournant final. Sans raison. Aux dires de Franck Nivard, la jument avait des ressources et aurait pris un lot. Depuis, elle a très bien travaillé mardi matin, me donnant satisfaction. Franck Nivard étant sous la coup de suspension, et Alexandre Abrivard drivant une jument de son écurie, je me suis attaché les services de Cédric Terry. Il drive régulièrement mes pensionnaires. Il faut la connaître. Elle s'accroche et se tape les genoux. Il faut bien la tenir et la maintenir en ligne car sinon, elle a tendance à faire la faute. Vendredi, elle baisse de catégorie. Elle sera ferrée mais cela ne m'inquiète pas car elle aura juste des plaques en plastique aux antérieurs, et des petits alus aux antérieurs. Cela lui donne un peu de confort. A noter toutefois qu'elle reste spéciale. D'auilleurs, elle n'a pas d'enrenement car elle ne le supporte pas. Par ailleurs, il faut composer avec ses soucis d'arthrose. En outre, elle peut se "casser" dans les tournants. Il faut lui masquer l'effort et préserver sa pointe de vitesse finale. A la faveur d'un bon déroulement de course, elle a les moyens participer à l'arrivée."
Il nous parle également de CAUCASIEN : "ll est parti au galop dernièrement à Cherbourg et n'a cessé de faire des fautes ensuite. Il n'était pas bien dans ses allures. Le sous-sol était ferme ce jour-là . Déjà , au canter, cela n'allait pas. Il souffre beaucoup des pieds. D'ailleurs, lorsque j'emprunte la route pour aller l'entraîner à la plage, il est gêné sur le bitume. Il faut l'infilter avec un anti-inflammatoire deux-trois jours avant chaque course. Auparavant, à Vincennes (ndlr, 23/3), il était loin, en 9e-10e dans le dernier virage, avant de très bien finir. Il est dur. A mon avis, il de l'argent à prendre cette année."
