Dimanche à Vincennes. Vincent Collard : "ATOUT DU HAINAUT n'a jamais été aussi bien qu'en ce moment..."
Publié
Par Stéphane Davy

ATOUT DU HAINAUT (411-photo) sera au départ du Prix de Combrée, dimanche à Vincennes (R-1). Rencontré par notre journaliste Stéphane Davy, son entraîneur Vincent Collard nous en parle :
"Le cheval a 9-ans mais il n'a jamais été aussi bien qu'en ce moment. Ses dernières sorties et ses derniers chronos sont là pour en attester. Il souffrait de pépins de santé par le passé. Avec le temps, cela s'est bien arrangé. En outre, son passage à Cagnes-sur-Mer, cet hiver, lui a été profitable. Il en avait un peu assez de Vincennes. Il a fait le plein de moral dans la Sud-est. Il s'est promené la dernière fois à Enghien, son jockey n'ayant même pas eu besoin d'utiliser le débouche-oreilles. Il est au top. Cela dit, dimanche, ils seront nombreux, dix-huit, tous au même poteau. Cela ne va pas l'aider d'autant qu'il est assez lent au départ, à l'attelé, sur la Grande Piste. Avec l'âge, il préfère allez devant. Je ne suis pas certain qu'il pourra le faire dimanche car il risque de se retrouver loin en partant. Ce sera donc plus compliqué que la dernière fois. Trois semaines plus tard, il aura un très bon engagement sous la selle, à Meslay-du-Maine."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "GENT CALENDES est un frère utérin de Défi Calendes. Au travail, il est très plaisant mais en course, il fait des betises. Il s'étouffe aux canters. Il n'est pas facile à gérer en compétition. Il faut qu'il apprenne à respirer correctement. Il est stressé. DEFI CALENDES n'aime pas ma grande piste de Vincennes mais il est pratique, et s'adapte à toutes les distances. ll faut le suivre pistes plates. DANEHILL DANCER est doué. Il lui est supérieur mais il a une santé fragile. Il a souffert d'une fracturen étant écarté des pistes pendans plusieurs mois. J'ai bien aimé sa course de rentrée à Saint-Omer (ndlr, le 14/4) mais il n'a pas confirmé ensuite à Argentan. Cela n'allait pas. Avec lui, je suis dans le doute. Et pourtant, c'est sans doute l'un des meilleurs que j'ai eu sous mon entraînement. FRINGANT PACHA a pris l'habitude de faire des fautes. Il ne souffre pas mais il est compliqué, spécial. Il est "fêlé au casque"."
