QIPCO Prix du Jockey Club. J-2. ZARKALLANI, ou le coup de poker d’Alain de Royer Dupré
Publié
Par Stéphane Davy

Dimanche dernier, le 26 mai 2019, sur l’hippodrome ParisLongchamp, un poulain de grande naissance ouvrait son palmarès dans un maiden. Son nom ? ZARKALLANI, fils de la championne Zarkava. Son entraîneur, Alain de Royer Dupré (photo), n’est pas homme à précipiter ses chevaux.
C’est donc une surprise que le poulain paré de la casaque de S.A. l’Aga Khan soit, à peine une semaine plus tard, au départ, du QIPCO Prix du Jockey Club ce dimanche à Chantilly.
Le professionnel cantilien explique : "Le poulain est dans une condition idéale pour une grande épreuve comme le Qipco Prix du Jockey Club. Il a eu une course facile dimanche dernier : c'était comme un galop d'entraînement et il est d'ailleurs rentré comme un poulain ayant fait un galop du matin. Il a l'air plus détendu depuis cette course. Nous croyons qu'il a le droit d'aller sur une course comme celle-là . Il a couru trois fois donc a un peu d'expérience... Mais même avec des chevaux plus expérimentés, on sait que cela peut mal se passer. Il est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes de courir ainsi à une semaine : parfois, il faut oser et l'entourage du poulain était en accord avec moi pour le courir. Il y aura l'interrogation du défilé avant la course mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Si tout se passe bien, je le crois capable de bien faire."
Alain de Royer Dupré compte déjà six succès dans le Jockey Club, avec Darshaan (1984), Mouktar (1985), Natroun (1987), Dalakhani (2003), Darsi (2006) et Reliable Man (2011). Le dernier nommé ne comptait que deux sorties avant son triomphe à Chantilly, et découvrait le niveau des Groupes, tout comme Darsi.
Son Altesse l’Aga Khan compte lui aussi six victoires dans l’épreuve. À Darsi, Dalakhani, Natroun, Mouktar et Darshaan, il convient d’ajouter le nom de Top Ville, lauréat en 1979. (Source France Galop)
