Quinté+ Prix de Diane (Groupe I), dimanche à Chantilly. SIYARAFINA, la logique favorite
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ dans le Prix de Diane ce dimanche à Chantilly. Sur 2100 mètres, elles seront seize pouliches de 3 ans à en découdre. Le terrain est annoncé souple (3,7) par France Galop. Pouliche sortant de l'ordinaire, SIYARAFINA (notre photo) sera la grande favorite.
Le pronostic Quinté Pmu gratuit par Canalturf
3 SIYARAFINA : Invaincue en trois sorites, cette "Aga Khan" entraînée par Alain de Royer Dupré avait déjà fait très belle impression lors de ses victoires du 4 avril à Saint-Cloud et du 22 avril à ParisLongchamp. Et elle a confirmé sa classe en s'imposant dans le Groupe I Prix Saint-Alary, le 26 mai. Malgré la corde 16, elle semble encore capable de l'emporter.
16 COMMES : Irréprochable depuis ses débuts en compétition, elle a dévoilé tout son talent en n'échouant que d'un nez pour la victoire le 12 mai dans la Poule d'Essai des Pouliches. D'après Jean-Claude Rouget, l'allongement de la distance ne devrait pas être un problème. On peut s'attendre à une grande performance de sa part;
13 WONDERMENT : Ce n'est autre que la lauréate du Groupe I Critérium de Saint-Cloud (où elle a notamment dominé plusieurs mâles), dispiuté le 27 octobre en terrain souple. Le 17 mai à Chantilly, à l'occasion de sa rentrée, elle est allée devant, animant la course, alors que sa meilleure tactique est la course d'attente. Nul doute qu'elle sera en grande condition physique pour ce rendez-vous de dimanche. Dès lors, elle sera redoutable si elle fournit sa meilleure valeur.
7 ETOILE : Cette autre pensionnaire de Jean-Claude Rouget n'a débuté que le 15 janvier, à Cagnes-sur-Mer, et pour un total de quatre courses elle s'est imposée trois fois pour une deuxième place. Elle s'est imposée facilement dans le Prix Cléopâtre, préparatoire à ce Prix de Diane. Ses limites sont inconnues et elle apprécie le terrain souple. Attention à elle !
2 ENTITLE : Pouliche britannique présentée par John Gosden, elle a échoué de peu pour la victoire dans un Groupe III, le 15 mai. Vu la réussite de son entraîneur quand il déplace ses pensionnaires en France, il convient de s'en méfier.
5 NAUSHA : Cette autre pouliche britannique compte deux victoires en seulement trois sorties et relle este sur une victoire dans un Groupe III, celui du 15 mai à York cité ci-dessus, où elle devançait d'une encolure ENTITLE. Elle aussi a certainement les moyens de tirer son épingle du jeu.
10 CALA TARIDA : Cette pouliche est régulière, a du métier et a remporté le Groupe III Prix des Réservoirs, le 24 octobre à Deauville. Plaisante finisseuse dans le Prix Saint-Alary, c'est un outsider séduisant.
11 AMARENA : Cette pouliche originaire d'Allemagne s'est imposée sûrement dans le Prix de la Seine (Listed) le 4 mai à ParisLongchamp. Elle a peu couru (seulement deux fois) et a cependant montré qu'elle était dure à l'effort. C'est une surprise possible pour une petite place.
En cas de non partant : 4 CHANNELÂ
