Les images des courses moteur de la relance des paris PMU
Publié
Par Patrick Desmaison

Il y a près de 15 ans, j'ai créé le site hippique canalturf.com (pronostics et informations pour les parieurs) qui est aujourd’hui l’un des trois plus importants avec plus de 7 millions de visiteurs uniques en 2018 (*). Â
1 million de visiteurs uniques consultent chaque mois 25 millions de pages, sur canalturf.com, 85% d’entre eux le faisant à partir de leur smartphone (*).
Ces chiffres, s’ils montrent la transformation radicale du paysage de la presse hippique durant les dernières années illustrent également la nécessité d’adapter la communication de l’industrie des courses, des sociétés-mères au PMU.
La politique du PMU que nous soutenons vise prioritairement à fidéliser la clientèle des habitués. Or, le taux de fidélisation sur les sites hippiques est proche des 80%, faisant d’eux des outils importants et massifs pour accompagner cette stratégie.
Mais, car il y a un mais, les sites d’informations hippiques ne sont pas autorisés à diffuser des images de courses, ni en direct, ni en replay. Il s’agit pourtant d’outils déterminants d’aide à la réflexion pour construire ses paris, mais également pour analyser les courses.
Nous sommes dans un monde d’images. Si vous aimez le foot, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, vous pouvez allumer votre télévision, votre téléphone ou votre ordinateur et voir du foot en direct ou en différé et si vous le souhaitez, parier dessus. Je vous pose la question, si vous êtes turfiste, est-il aussi aisé d’accéder aux images de courses françaises à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pour préparer vos jeux ?
Les turfistes construisent leurs paris soit à partir de leur journal papier, soit sur Internet (ordinateur, tablette, smartphone) où ils n’ont pour ainsi dire pas de possibilité de consulter les images des courses passées pour faire le papier, ni de suivre les courses en direct pour suivre leurs paris.
De la même manière, alors que France Galop et LeTrot réfléchissent à une nouvelle politique de diffusion du Quinté+, je pense qu’intégrer dans la réflexion stratégique les sites Internet d’informations hippiques comme diffuseurs des directs serait une démarche hautement profitable pour l’activité du pari.
Pour illustrer et mieux comprendre la pertinence de cette proposition, il faut savoir que 200 000 visiteurs uniques viennent sur canalturf.com le jour du Prix d’Amérique.
Dans sa lettre hebdomadaire, Hubert Tassin (Administrateur du PMU représentant France-Galop) s’est prononcé pour la diffusion des courses de Province par France Sire. C’est une excellente idée qui doit être élargie d’une part au niveau des courses nationales et d’autre part à d’autres sites hippiques Internet qui disposent d’une audience beaucoup plus importante, afin de donner le maximum d’opportunités aux turfistes de suivre les courses partout en France.
Les plus gros sites Internet hippiques comme canalturf.com représentent une force largement sous-utilisée à l’heure actuelle par les organisateurs des courses, sans doute parce qu’ils n’ont pas pleinement pris la mesure de la transformation qui s’est opérée au niveau de la diffusion des informations. Ces sites sont des outils puissants de conquête et de fidélisation à qui il ne manque que la possibilité de diffuser les directs des courses dont le Quinté et les replays pour apporter encore plus de ressources financières à la filière.
Nicolas FERRAND
Président de Canalturf Â
(*) Source Google Analytics
