Pronostic gratuit Quinté+ Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2019 (Groupe I), dimanche à ParisLongchamp. ENABLE prête à rentrer dans l'Histoire
Publié
Par Nicolas Labourasse

A l'occasion du Quinté+ Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2019, une Tirelire de 2 millions d'euros sera mise en jeu par le Pmu (200 000 euros pour la e-Tirelire), à partager entre tous les gagnants dans l'ordre. Cette année, sur une piste annoncée souple (3,6), ils ne seront que douze au départ à en découdre sur la distance de 2400 mètres. ENABLE (notre photo) va tenter l'incroyable exploit de remporter pour la première fois un troisième Arc consécutif.
Le pronostic gratuit du jour : Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2019
8 ENABLE : Double tenante du titre, lauréate à treize reprises en quatorze sorties, elle est invaincue depuis le 10 mai 2017 ! Bien préparée pour dimanche, elle est prête à rentrer dans la légende des courses en remportant pour la troisième fois l'Arc, un exploit inédit.
12 SOTTSASS : Ce poulain de 3 ans de l'entraînement de Jean-Claude Rouget a fait sensation en remportant aisément le Prix du Jockey Club, tout en pulvérisant le record de l'épreuve, nouvelle formule (depuis 2005 la distance est passée de 2400 à 2100 mètres). Il s'est préparé en s'imposant dans le Qatar Prix Noel sans avoir eu une course dure. Il sera donc au top pour le grand rendez-vous de dimanche. Si ENABLE doit être battue, c'est certainement par lui qu'elle le sera.Â
2 WALDGEIST : Quatrième de l'Arc l'an passé, il a fini troisième d'ENABLE dans les  King George Vi And Queen Elizabeth Stakes, le 27 juillet à Ascot. Vainqueur du Prix Ganay et il y a un peu plus de quinze jours du Qatar Prix Foy, ce pensionnaire d'André Fabre a l'air plus fort qu'en 2018. Il est de taille à monter sur le podium.
10 JAPAN : Vainqueur du Grand Prix de Paris, il a confirmé tout son talent lors sa tentative suivante, le 21 août à York, en s'imposant dans les Juddmonte International Stakes, un autre Groupe I. Ce poulain de 3 ans britannique, entraîné par Aidan O'Brien, mérite crédit pour une place.
3 GHAIYYATH : Facile vainqueur du Prix d'Harcourt, Groupe II sur 2100 mètres, il a réussi son essai sur 2400 mètres en s'imposant, de 17 longueurs, dans un Groupe I le 1er septembre à Baden-Baden. Il n'est assurément pas présenté à la légère dans l'Arc par Charlie Appleby. Outsider séduisant.
9 MAGICAL : Seulement dixième de l'Arc l'an passé (elle était partie à une cote de 115/1), elle a été irréprochable tout au long de cette année 2019, enregistrant trois succès et trois premiers accessits, en étant même à deux reprises dauphine d'ENABLE. Elle reste une victoire dans un Groupe I. Elle aussi a son mot à dire.
4 KISEKI : Plusieurs fois placé au niveau Groupe I dans son pays, ce cheval japonais s'est classé troisième du Qatar Prix Foy, prouvant sa qualité. A priori, il ne semble envisageable que pour une quatrième ou cinquième place.
6 FIEREMENT : Vainqueur d'un Groupe I sur 3220 mètres au Japon, ce poulain de 4 ans passe pour être également très bon sur 2400 mètres. Avec Christophe-Patrice Lemaire comme jockey, de retour en France pour l'Arc, il peut être retenu pour une suprise.
En cad de non partant : 11 SOFT LIGHT
