Breeder’s Cup 2019 samedi à Santa Anita J2, Flavien Prat à 2 têtes de la victoire mais les Américains restent maitre chez eux !
Publié
Par Patrick Desmaison

L'hippodrome de Santa Anita accueillait samedi la deuxième journée de la Breeders Cup 2019 avec une pluie de Groupe 1 et de réelles chances de succès pour le plus célèbre des jockeys français installé aux USA. Dans le Filly and Mare Turf et dans le Breeder’s Cup Turf, il s’en est fallu à chaque fois d’une tête pour que Flavien Prat n’enrichisse sa vitrine à trophées de 2 nouvelles Breeder’s Cup !
En selle sur Vasilika ,dans le Filly and Mare Turf (Gr1) il n’a été dominé que par  l’irlandaise Iridissa (photo) et dans le Turf avec United il n’a du s’incliner que derrière le grand favori Bricks And Mortar.
Il a terminé également troisième du grand Classic épreuve la plus presitigieuse en selle sur Higher Power.
A noter, surtout, que Flavien montait les 9 Breeder’s Cup du jour et qu’il est dans les cinq premiers de toutes les épreuves.
Une performance, sans doute inédite, pour un jockey français!
Coté France, peu d’heureuses surprises, Villa Marina protégée de Carlos Laffon-Parias a fini 7eme dans le Filly and Mare Turf (Gr.1) tandis que Castle Lady a terminé en queue de peloton pour le compte d'Alex-Henri Pantall.
Autre déception enregistrée avec Circus Maximus, le gagnant du Moulin de Longchamp (Gr.1) 2019, qui termine seulement quatrième du Mile Turf.
Quant à Anthony Van Dyck qui tentait le doublé Derby d’Epsom –Breeder’s Cup Turf il n’a pu faire mieux que troisième.
Cette année il n’y avait pas d’Enable et globalement les Américains sont restés maitre chez eux.
Seuls Joseph O'brien et Iridissa ont sauvé l’honneur des européens, étant l'un des très rares professionnels à s'être imposé dans une épreuve de la Breeders Cup à la fois comme jockey et comme entraîneur !
De Los Angeles Jean Pierre Quinson pour canalturf.com
