Vendredi à Chartres (R-3). Rencontre avec Richard Joly
Publié
Par Stéphane Davy

Après avoir effectué son apprentissage auprès de son père, Pascal, Richard Joly (photo) a ensuite appris son métier dans les écuries de Christian Bigeon, Jules Lepennetier, et Matthieu Fribault, durant un an, avant de faire les meetings pour Stéphane Meunier et Alain Rogier. Depuis huit ans, il vole de ses propres ailes.
Veillant désormais à la destinée d'une vingtaine de trotteurs, il alignera EPERON (305), vendredi, sur l'hippodrome de Chartes (R-3) dans le Prix Meubles Couloir. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Le cheval a été malade à deux reprises cette année. Une première fois au printemps, comme l'ensemble de mon effectif. Il a été tenu écarté des pistes de mars à juin. Puis, il a fait une rechute virale, début juillet. Il est sur la bonne voie. Il s'est surtout produit et illustré corde à droite au cours des derniers mois mais c'est son programme qui en a décidé ainsi. Il est aussi efficace corde à gauche qu'à droite. D'ailleurs, l'an dernier, le le préferais sur les anneaux à main gauche. Sachez par ailleurs que je le déferre facilement à l'attelé mais moins souvent sous la selle, car il a besoin de confort au monté. La dernière qu'il s'est présenté déferré, sous la selle, à Vire, cela n'a pas été une grande réussite. Il n'avait pas "d'allures". A sa décharge, la piste était très ferme. En revanche, il m'avait bien plu lorsqu'il s'était produit pieds nus, fin juin au Mont-Saint-Michel, même s'il n''était pas parfait dans le dernier virage. Le cheval est relativement pratique, et agréable à monter, sous la selle. Ce n'est pas encore le cas au sulky. D'ailleurs, l'autre jour, à Cordemais, il aurait pris un bon lot sans son incartade. Sans ses ennuis, il devrait avoir entre 35.000 et 40.000 euros de gains. Vendredi, j'espère le voir prendre un bon chèque. Il a d'ailleurs besoin de prendre des gains avant mars prochain pour continuer sa carrière de course."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie :
"Après avoir été disqualifié sur la petite piste, courant septembre, à Vincennes, EVRESTO a été soigné. Il n'y avait rien d'alarmant mais cela nécessitait quelques soins. Ensuite, j'ai préféré le laisser ferré lors de ses sorties suivantes. Vu son potentiel, et vu ce qu'il me montre le matin, il ne m'a pas surpris lors de ses deux récents succès. Sachez qu'il reste autoritaire à l'attelé, mais depuis trois ou quatre mois, il est devenu un peu plus serviable. Il a d'ailleurs tracé une bonne fin de course, à l'attelé, fin octobre à Machecoul. C'est de bon augure en vue de l'année prochaine. Il reste mon fer de lance. Concernant ECLIPSE DU JUILLE, je n'ai pas pris les bonnes options avec elle, l'autre jour (ndlr, le 30/11). Cela dit, elle nous a fait plaisir cette année, en gagnant trois courses. Elle n'a pas un bon programme hivernal. Aussi, je n'envisage pas de continuer le meeting d'hiver à Vincennes. Je vais lui accorder un break d'un mois et demi. Sachez qu'elle va à gauche comme à droite. Elle a de la vitesse et de la tenue. Cela dit, sur les tracé de longue haleine, il est préférable de lui masquer l'effort. Elle sera opérationnelle pour le mois de février. FLOORFILLA CHIC a également été touchée par la rhino, au printemps, avant de faire une rechute. Tout est rentré dans l'ordre. Elle reste d'ailleurs sur une victoire à Pont-Château. Elle devrait logiquement confirmer. Je n'ai pas une très bonne promotion de "G". Cela dit, GAZELLE D'ARZAL a des moyens mais elle reste compliquée. D'ailleurs, fin septembre, à Machecoul, elle avait une grande avance et semblait avoir course gagnée lorsqu'elle a fait la faute. Elle aurait certainement résisté, ce jour-là , à Greco Bello, un "Marmion" estimé. En résumé, elle a un moteur mais également du caractère. Je la préfère un peu corde à droite. Elle est actuellement au repos. Elle sera revue courant février. Dans les "H", j'au couru HIZIA MARANDAISE. Elle a beaucoup de facilités à trotter. Elle est donc exploitable à 2-ans. Elle avait bien débuté, à Cordemais (ndlr, 3e) mais elle a pris un "mur", la dernière fois, à Cherbourg. Après cette sortie, elle a eu un "coup de pompe". Elle a rechargé les batteries depuis. Elle Elle devrait courir dimanche à Laval, où je la juge capable de prendre un bon lot. A noter que c'est une fille de Bibilibili mais qu'elle n'a pas les allures pour réussir sous la selle."
