Vendredi à Vincennes (R-1). Paul Compas : "FRAGOLA DE LEAU est mieux corde à droite..."
Publié
Par Stéphane Davy

FRAGOLA DE LEAU (216) est plus argentée du Prix de Quissac, vendredi, à Vincennes (R-1). Son entraîneur Paul Compas a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"La pouliche est bien. Elle reste sur une bonne 3e place à Cabourg. Or, elle est mieux corde à droite. C'est un nouvel essai corde à gauche car elle n'a pas d'engagements favorables en ce moment sur des anneaux à main droite. Le mois dernier, à Graignes, elle avait fait la faute dans le premier tournant mais ensuite, c'était correct dans les tournants. La Grande Piste va l'aider. Les virages y sont moins serrés. Ce n'est pas une débouleuse mais elle est maniable. Il faut juste lui masquer l'effort, jusqu'à 300-400 mètres du but. Même si je la préfère piste plate, elle est capable de s'illustrer dans ce lot car elle est bien au boulot. Je la trouve même mieux que durant l'été. En résumé, je redoute surtout la corde à gauche."
Il nous parle également de DIOLINE DE LEXLOR (518) qui sera en piste le même jour, à Graignes (R-4) : "C'est une jument régulière. Elle est restée bien. Elle n'est pas à l'aise sur la grande piste et dans la montée de Vincennes. Aussi, sa dernière course n'est pas à prendre au pied de la lettre. En outre, il faut impérativement lui masquer l'effort. Je la trouve bien au travail. J'ai préféré cette course à un autre engagement à Maure-de-Bretagne. Elle est pratique à utiliser. Si elle peut se faire ramener sans faire trop d'efforts, elle devrait finir vite. En dépit du rendement de distance, elle doit avoir son mot à dire."
Il évoque également quelques éléments de son écurie : "CINSERT D'AZIF a connu des problèmes de poumons et des soucis musculaires mais il était revenu bien au boulot depuis un mois et demi. Je n'ai pas été surpris de son succès récent à Cabourg. Il était extra au travail. Il pourrait courir prochainement à Argentan mais c'est un peu rapproché. Avec son grand modèle, il lui faut du temps de récupération. Sachez également qu'il est devenu plus maniable. Au monté, il a encore des gains à prendre. Il est meilleur de CASSIOPEE D'EM. Cette dernière fait toutes ses courses sous la selle. Hélas, elle souffre d'une petite tendinite depuis sa 3e place du 26 novembre à Vincennes. Elle est "out" jusqu'au mois de février. A noter qu'elle est aussi capable de bien faire au sulky même si avec ses gains, elle n'aura pas d'engagements faciles. FINEZA VAS a connu un problème à un genou. Elle a été mise aux champs. Chez les "G", GONIKA DU CHATELET sera à suivre. Elle a bien gagné dimanche dernier à Châteaubriant. Elle a des moyens mais reste compliquée. GOODNESS est également un poulain d'avenir. Quant à GRANDCAMP, il est au repos. Il manque encore de force. Dans les "H", je n'ai -a priori- pas une grande promotion."
