Courses anglaises : les règles de réouverture des courses hippiques se précisent
Publié
Par Canalturf

Les courses anglaises envisagent un retour des réunions hippiques sur un nombre limité d'hippodromes dans des conditions de quarantaine strictes une fois que le gouvernement aura levé le confinement actuel du au coronavirus pour les manifestations sportives.
Un groupe de travail s'est penché sur les hippodromes candidats qui pourraient organiser des courses sans spectateurs, disposant obligatoirement d'hôtels sur place où le personnel serait mis en quarantaine.
Les hippodromes prioritaires seraient Newcastle et Lingfield, ce dernier pouvant organiser des courses sur le gazon et sur une piste tout temps.
Hamilton Park pourrait être ajouté à cette liste, même si cet hippodrome ne dispose que d’une piste en gazon, restant donc tributaire de la météo.
Newmarket a également été proposé comme site potentiel, bien qu'en l'absence d'hôtel il ne serait pas en mesure d'offrir des conditions de quarantaine aussi strictes que les précédents cités.
Un plan similaire pour la Premier League de football a été proposé. Les équipes joueraient des matches de football télévisés cet été dans des « camps » configuration Coupe du monde, à Londres et dans les Midlands, ceci afin de terminer la saison.
Il est entendu que les courses anglaises devraient démontrer au gouvernement que tout est fait pour limiter les déplacements des participants et fournir une évaluation complète des risques de contamination.
Selon une source provenant de la BHA : "Avant de pouvoir faire tout cela, nous devons sortir de l'isolement. Nous ne voulons pas commencer pendant le confinement et nous voulons nous assurer que l'environnement politique et médical est approprié".
Une centaine de personnes seraient nécessaires pour organiser des réunions de courses, qui se dérouleraient sur plusieurs jours en mode meeting sur un seul et même hippodrome, dont la taille serait réduite.
Parmi les personnels nécessaires, il y aurait un certain nombre de jockeys de haut niveau, du personnel d'écurie, des préposés aux stalles, un starter et une personne aux  balances. Le travail des commissaires pourrait être effectué à distance.
Tout le personnel serait soumis à un test médical préalable et séjournerait à l'hôtel de l'hippodrome pendant le « meeting ».
Le seul mouvement extérieur serait l'arrivée des vans des chevaux qui seraient traités dans une zone de quarantaine séparée.
"Nous devons penser aux socioprofessionnels que nous soutenons, à la protection des emplois dans l'industrie des courses et de l’élevage et à la protection des emplois liés au paris."
Des propositions détaillées sont en cours d'élaboration pour une reprise des courses de plat à partir du 1er mai. En revanche, la reprise des courses d’obstacles a été reportée au début du mois de juillet. L’objectif étant que les courses puissent reprendre dès que possible une fois que le gouvernement aura levé les restrictions.
Source @RacingPost
