Trot. Rencontre avec Jo Corbanie
Publié
Par Stéphane Davy

L'entraîneur Belge Jo Corbanie (photo) est de plus en plus présent sur les hippodromes nationaux. Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre. Morceaux choisis.
Pour des raisons sanitaires, les autorités ont décidé de renforcer les frontières. Les entraîneurs étrangers, et notamment belges, vont ainsi être privés de courses françaises. Comment avez-vous reçu cette annonce, Jo ?
Je suis en partie concerné car j'ai la chance d'avoir une antenne à Melun, en France. J'ai en effet 25 chevaux sur ce site. Il y a une quinzaine d'autres trotteurs stationnés en Belgique. J'ai l'autorisation de présenter mes chevaux en tant qu'entraîneur. En revanche, je n'ai pas de le droit de courir en tant que driver car je possède une licence belge. J'envisage de demander une licence française mais il faut patienter deux à trois semaines.
Les fidèles de canalturf.com aimeraient avoir votre avis sur vos prochains partants. Pouvez-vous nous en parler ?
Pas de souci. Jeudi, à Graignes (R-3), je présente GOLDEN SLIPPER. C'est un grand cheval. Il est très à l'aise sous la selle, mieux d'ailleurs qu'au sulky. Il a bien couru la dernière fois, courant mars, au Mont-Saint-Michel. Il a très bien travaillé. Il sait démarrer vite au trot monté. Il n'est pas spécialement fautif. Je pense qu'il a sa place parmi les trois premiers. Je vous invite également à noter sur vos tablettes BUDEST LASS. C'est un bon cheval. Il a de la tenue et de la vitesse. Je le juge aussi bon que Farouk. C'est un gaucher. Il était prêt à courir au mois de mars. Hélas, il a souffert d'une bleime dans un pied. On a donc perdu deux, trois semaines dans sa préparation. Dans l'immédiat, il n'est pas prêt. J'envisage de l'aligner plusieurs fois en province pour le "remettre dans le bain" avant de venir à Vincennes. Il a des moyens de gagner cet été à Cagnes-sur-Mer. JERRY MOM avait très bine couri fin février (ndlr, 3e), dans un quinté à Vincennes. Pierre Vercruysse qui le drivait ce jour-là m'avait dit que le cheval était prêt à gagner dès sa prochaine course. Hélas, avec le virus, nos plans sont tombés à l'eau. Il a bien travaillé mardi matin à Melun. Il m'a donné satisfaction. Il va finir vite. HAVE A DREAM fait partie de mes bons espoirs de l'écurie. Au travail, il est meilleur que Good Friday. Aussi, pour sa rentrée, courant mai à Vincennes, je le pensais capable d'un peu mieux. Ce jour-là , peut être a-t'il manqué de tenue. Avec Jean-Philippe Dubois, il a surtout couru sur les parcours de vitesse. Il s'est bien comporté depuis au Mans, où le lot était de bonne facture. Il monte en puissance. FABULOUS DREAM est également un très bon cheval. Selon moi, il est meilleur que Jerry Mom. Il faute juste lui donner un parcours caché. Il devrait courir un Groupe, courant juin, avec Eric Raffin. Ce week-end, je devrais présenter FLAGGER. il a gagné en Belgique et a le potentiel pour briller en France. Et lundi, à Rouen-Mauquenchy, je compte sur HISTORIA ROSA. Elle est à l'écurie depuis le mois de mars. Il s'agit d'une bonne pouliche. Elle a débuté récemment au Croisé-Laroche, se classant 2e. Elle a fait une faute dans le dernier tournant ce jour-là , ce quilui coûte la victoire. Elle a de la tenue. Je la pense capable de gagner cet hiver à Vincennes. HORIA DE L'AUMOY est également à suvre. Elle a animé la course en débutant, récemment à Arras, avant d'être battue aux abords du poteau (ndlr, 3e). Elle devrait courir dimanche mais elle vient de se blesser au paddock."
