Jeudi Ă Graignes (R-3). Damien Piel : "EDJAME VISAIS est en retard de gains..."
Publié
Par Stéphane Davy

Après avoir travaillé dans les écuries de Jean Michel Bazire et Jean-Paul Piton, Damien Piel (photo) a été l’entraîneur particulier des familles Minier et Lemaître, avant de s’installer entraîneur en 2014. Jeudi, à Graignes (R-3), il aura deux partants. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"EDJAME VISAIS (411) n’a pas supporté le voyage le dernier coup à Strasbourg, début mars. En outre, il se présentait à huit jours d’intervalle. C’est ce qui explique son échec. Auparavant, à Cholet, je n’ai pas été surpris de son succès, en apprentis. Durant le confinement, le cheval a passé trois semaines "à l’herbe". Il a repris de la fraîcheur. Cette période de repos forcé lui a fait du bien et je l’ai repris progressivement au travail, en vue de cette couse. Il a du travail. Il est prêt. Il sait démarrer vite. C’est un avantage à Graignes. Je m'attache les services de Sébastien Ernault pour augmenter nos chances. Le cheval est capable d’aller devant. Il sera d’ailleurs "équipé" dans cette optique". Je le juge en retard de gains. Vous l’aurez compris, j’en escompte un bon classement. J'espère juste que le cheval ne va pas trop "tirer", car il est un peu trop frais en ce moment. C’est ma seule réserve. GATSBY NOMIS (802) est inédit. Il s'est bien qualifié en début d’année, à Laval, en 1'17'3, à l’attelé. C’est un grand cheval. Il mesure 1.64m au garrot. Il est fait pour réussir sous la selle. Sebastien Ernault l’a essayé à la maison. C’était bien. Le confinement lui a été profitable. C’est un bon cheval. Jeudi, je le pense capable de prendre ses premiers gains. Il accompagne d'ailleurs mon autre "G", Gadzuro Debesse, au travail. A noter qu'il peut partir à la corde et assez vite. Il faut juste qu'il s'élance au trot car aux "qualif", il m’a fait plusieurs fois des fautes."
Il nous parle également de Gadzuro Debesse : "Ce n'est pas un cheval pour des pilotes. Il a bien gagné en fin d'année dernière, à Pont-Châteua. En revanche, l’autre jour, pour sa course de rentrée à Alençon, il est parti au galop, son driver était "embarqué". Il a des moyens. Hélas, il a connu des ennuis de santé. Sans ses pépins, il aurait pu courir cet hiver à Vincennes." et de Furty Debesse : "Il m'a déçu l’autre jour à Graignes. Il ne s’est pas livré. Il marchait 1"16"1 et il ne soufflait pas du tout après la course. Pourtant, il est nerveux et il faut faire "calme" avec lui. Il pourrait couorir lundi, à Durtal, en apprentis. Je pense qu'il a une bonne annnée à faire. Il devrait avoir 40.000 euros de gains..."
