Lundi à Munich (R-5). Rencontre avec Lukas Delozier
Publié
Par Stéphane Davy

Le français Lukas Delozier s'est progressivement installé parmi l'élite des jockeys en Allemagne. Désormais basé à Cologne, il s'est entretenu avec notre journaliste Stéphane Davy.
Lukas, une opération Tombola basée sur les courses hippiques allemandes s'est mise en place récemment outre-Rhin. Pouvez-vous nous en parler ?
Oui, il s'agit d'une action baptisée Wetten dass. Elle a l'initiative des propriétaires Christian Sundermann, Lars-Wilhelm Baumgarten et Guido Schmitt et en partenariat avec la société-mère Deutscher Galopp. En l'absence de public sur les hippodromes, et pour continuer à exposer les courses au plus grand nombre, l'idée a été de trouver une centaines de personnes et des groupes de paris. La barre des 100 participants a été atteinte début mai. Les groupes d'amis ou d'entreprises ont ainsi constitué une cagnotte, les participants s'engageant à parier 50 euros dans chacune des courses jusqu'au 15 juin. D'ailleurs ma femme fait partie d'un groupe de onze, en compagnie des femmes de Filip Minarik, Adries de Vries et d'autres. Elles marquent des points au fur des réunions de course. Une tombola récompensera également les meilleurs. Cette opération est un succès en Allemagne puisqu'environ 4.000/5.000 personnes suivent les courses via le facebook-live de l'opération. En outre, cela a permis de maintenir des enjeux sur les courses en Allemagne.
Lundi, vous serez présent à Munich. Pour les internautes de Canalturf.com, pouvez-vous nous parler de vos différentes montes ?
Pas de souci. NORDIC OAK (408) n'est pas très grande mais c'est une bonne pouliche. Elle vient de se classer 4e d'un bon lot à Hanovre. Elle s'est montrée très calme et a bien terminé. Elle m'a bien plu ce jour-là car je l'ai respectée. J'ai voulu lui redonner un parcours au moral car auparavant, en fin d'année dernière à Halle, elle avait eu une course dure. Le profil de la piste et la distance vont lui convenir. Je lui vois une bonne chance. Elle évoluera sur une piste souple. Cela va lui plaire. A mon avis, sa place est sur le podium. KINGSBURY (506)est inédit. Gérald Geisler, son entraîneur, m'a contacté pour piloter ce 4-ans. Je n'ai pas de renseignement à vous fournir. NOTRE RULER (604) est un bon 3-ans de l'écurie. Pourtant, au début, au travail, il ne me laissait pas une impression folle. Il est assez froid. Aussi, il avait les oeillères pour débuter. Il s'est classé 2e en débutant, à Berlin. Cette ligne s'est avérée meilleure que je ne pensais car les chevaux ont répété depuis. Il a bien gagné la dernière fois à Dortmund. Il dominait un cheval estimé par l'écurie Woehler, et un "Grewe" qui sera au départ d'un Gr.II, la veille (lire le 14/6). Notre poulain monte progressivement en puissance en vue du Derby, dans un mois, sur 2.400 mètres. Il est facile à monter. Lundi, je pense lutter pour les premières places. A noter qu'on a préféré le courir ici plutôt que le Gr.II la veille car la piste de Munich est moins ferme et mieux dessinée que celle de Cologne. On l'estime et on le préserve. Je monte ensuite ACTION PLEASE (704) dans un handicap. Il a 10-ans mais il reste caractériel. Il faut en effet entrer dans les stalles de départ avec un bonnet. Ensuite, il part vite et a tendance à tirer mais il est toujours compétitif à cette valeur. La dernière fois, il s'est toutefois montré plus coopératif. Je pars confiant. J'aurais juste préféré le voir sur 2.000 mètres. Quant à la 3-ans NUTINA (909), elle affronte ses aînés. Elle est grande et avait besoin de prendre de la force et de la maturité l'an dernier. Elle était "énervée" pour sa rentrée, à Cologne. Et, la dernière fois, à Dresden, elle a gagné facilement mais elle a encore tendance à se mettre sur le mors. Elle est dans sa "bulle" et ne change pas de jambe. Elle ne sait pas comment faire mais selon moi, elle a un moteur. Je redoute surtout SOHO. MONTEPULCIANO (1004) appartient à deux enfants. C'était leur cadeau de Noël. Je viens de gagner avec Iui sur cette piste de Munich. J'ai patienté à l'arrière et il est venu finir vite. Je vais le piloter de la même manière."
